Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

6 photos
Voir le diapo
Astérix et Obélix sont de retour en salles. C'est aujourd'hui, mercredi 26 novembre 2014, que sort au cinéma le film d'animation Astérix - Le Domaine des Dieux réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy. Le créateur de Kaamelott et l'ex-animateur de Pixar sont revenus sur leur (long) travail d'adaptation et sur la possibilité d'une suite.

Après Astérix et les Vikings (2006), les irréductibles gaulois signent leur retour... en 3D. Déjà à l'honneur de plusieurs films en live-action (c'est-à-dire avec de vrais acteurs), le petit gaulois et son célèbre camarade Obélix goutent donc à l'animation avec Astérix - Le Domaine des Dieux, adapté de la bande-dessinée du même nom sortie en 1971. Présents à une avant-première organisée le lundi 17 novembre au Gaumont Marignan sur les Champs Elysées à Paris, Alexandre Astier et Louis Clichy nous ont plongé dans les coulisses de la réalisation de ce nouveau film.

Astier recruté pour Astérix

Déjà connu pour sa série Kaamelott, Alexandre Astier n'a pas eu à se battre pour réaliser ce film d'animation. Comme il l'a expliqué, c'est M6 et SND qui sont venus le chercher. "Leur projet était de faire un film d'animation Astérix en 3D. Dès qu'ils ont réussi à convaincre Uderzo, ils sont venus me proposer le projet" a-t-il dévoilé.

Un travail de longue haleine

Un projet qui ne date d'ailleurs pas d'hier puisque cela fait déjà 4 ans qu'Alexandre Astier et Louis Clichy y travaillent. Entre l'écriture du scénario, l'animation ou encore le doublage, les deux hommes avaient fort à faire pour ce film. Et on vous rassure, le résultat est à la hauteur. Concernant le doublage dont nous vous avons fait découvrir les coulisses, Alexandre Astier a expliqué avoir écrit les dialogues une fois les acteurs choisis. Ainsi, ces derniers ont pu s'approprier plus facilement leurs personnages.

Des thèmes d'actualité

Dans Astérix - Le Domaine des Dieux, le village des irréductibles gaulois va être menacé par la construction d'une résidence romaine dans la forêt toute proche, Jules César voulant les civiliser. "Ecologie, étouffement des villes, urbanisation", Alexandre Astier souligne ces thèmes qui sont plus que jamais d'actualité. Pourtant, c'est en 1971 que la BD originale avait été publiée. La preuve que René Goscinny et Albert Uderzo étaient déjà des visionnaires.

Une suite possible ?

Après cette première expérience très positive, Alexandre Astier ne ferme pas la porte à une suite. Si elle devait se faire, il aimerait de nouveau collaborer avec Louis Clichy et proposer un scénario original. Seul le temps nous dira si cela peut devenir réalité.

Astérix - Le Domaine des Dieux, actuellement au cinéma.

A lire également : Jamel Debbouze, Florence Foresti.. les stars gauloises à l'AVP du nouvel Astérix / Hunger Games 3 : les secrets du régime de Josh Hutcherson

Alexandre Astier
Astérix - Le Secret de la potion magique en DVD et Blu-Ray : Alexandre Astier dépoussière le Gaulois
Kaamelott, le film : Alexandre Astier annonce le tournage de sa trilogie
Astérix et le secret de la potion magique : les Gaulois de retour dans une bande-annonce déjantée
Dr Nozman réalise un rêve en réalisant deux vidéos avec Alexandre Astier
voir toutes les news de Alexandre Astier Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème