Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

En 2015, le mythique conte Alice au pays des merveilles de Lewis Carrolll fête ses 150 ans. Et l'histoire d'Alice, du Chapelier Fou, du Lapin Blanc et de tous les autres personnages du roman continue d'inspirer les artistes contemporains. Alors qu'Oxmo Puccino et Ibrahim Maalouf montent sur scène ces jours-ci avec le spectacle Au pays d'Alice, Damon Albarn (Gorillaz) prépare une comédie musicale, Johnny Depp tourne dans le 2e volet d'une adaptation au cinéma et les restaurants à thème Alice in Wonderland ne désemplissent pas au Japon. Zoom sur le "virus Alice".

Rap et trompette font des merveilles

Le 18 novembre dernier, Oxmo Puccino et Ibrahim Maalouf dévoilaient "Au pays d'Alice...", un album original où le poète du rap associe sa voix à la trompette du second pour une version forcément moderne du conte. Hors de question de "recopier l'histoire de Lewis Carroll" comme ils le confiaient sur le plateau du Soir 3 cet hiver. Au XXIe siècle, le lapin devient un chaud lapin amoureux de la blonde et Alice discute avec une chenille qui fume le narguilé. Cet album est aussi un spectacle musical du 5 au 8 février 2015 à la Philarmonie de Paris avec Oxmo Puccino et Ibrahim Maalouf, mais aussi 130 choristes et 25 musiciens.

Une Alice virtuelle pour Damon Albarn

Et dans quelques mois, Alice au pays des merveilles aura aussi sa comédie musicale. En Angleterre, c'est Damon Albarn, chanteur de Gorillaz et Blur, qui compose en ce moment un spectacle inspiré du conte sorti en 1865. L'histoire suivra les aventures d'Aly, une jeune adolescente de 12 ans qui se créée un alter-ego digital prénommée Alice avant de se perdre dans le monde virtuel... Rufus Norris, le directeur artistique du show, promet "des chansons contagieuses et exubérantes" dans une interview à BBC.com. Le spectacle sera presenté pour la première fois cet été lors du July's Manchester International Festival avant de débarquer sur une scène parisienne courant 2016.

Oxmo Puccino et Ibrahim Maalouf - La Porte-Bonheur, le clip officiel extrait de l'album "Au pays d'Alice"

Une suite au cinéma en 2016

Après vous en être pris plein les oreilles, place aux yeux. Le tournage d'un second volet fantastique d'Alice au pays des merveilles doit démarrer dans quelques petit mois. Si Tim Burton (réalisateur du film en 2010) laisse sa place à James Bobin, Johnny Depp renfilera son costume du Chapelier Fou, tout comme Mia Wasikowska en Alice et Helena Bonham Carter en Reine Rouge. Côté nouveautés, le déluré Sacha Baron Cohen incarnera le méchant Time qui manipule le temps, tandis Rhys Ifans (Elementary) jouera Zanik Hightopp, le père du Chapelier Fou. Alice au pays des merveilles 2 : De l'autre côté du miroir devrait sortir en salles le 15 juin 2016 en France.

Alice jusqu'à la dernière miette

Quand y'en a plus, y'en a encore ! Au Japon, on peut carrément manger Alice au pays des merveilles. Enfin presque. Il existe pas moins de six restaurants à thème entièrement consacrés à l'univers d'Alice, du Lapin Blanc et de tous leurs petits copains. En plus de décors très élaborés et forcément kitsch (au choix le labyrinthe, la salle de danse, le livre magique ou le château), les plats font référence à des scènes du film... et les serveurs, en costumes, chantent des extraits de la BO du film. On décline toute responsabilité en cas de saignement d'oreilles. Toutes les adresses sont listées le blog Sakura House.

News
essentielles
sur le
même thème