Johnny Depp

Biographie

Naissance : 9 Juin 1963

Métier : Acteur

Age : 58 ans

Signe astrologique : Gémeaux

Pays : France

Johnny Depp est un acteur américain connu pour ses nombreux rôles au cinéma, notamment dans la saga Pirates des Caraïbes.

Son enfance et ses débuts

Johnny Depp, John Christopher Depp de son vrai nom, est né le 9 juin 1963 à Owensboro dans le Kentucky aux Etats-Unis. Il est le plus jeune d'une famille de quatre enfants : sa mère, Betty, était serveuse et son père, John Christopher, était ingénieur. Ses parents divorcent quand il a 15 ans.

A 12 ans, sa mère lui offre une guitare ce qui réveille son goût pour la musique. Il joue alors dans des groupes et décide d'abandonner le lycée à 16 ans pour devenir musicien. En 1980, il rejoint le groupe The Kids avec qui il déménage à Los Angeles pour tenter de trouver un producteur. Si le groupe se sépare quatre ans plus tard sans s'être fait signer, il collabore ensuite avec le groupe Rock City Angels pour lequel il coécrit le single Mary.

Au début des années 80, sa femme de l'époque, Lori Ann Allison, lui présente Nicolas Cage qui lui conseille de tenter une carrière d'acteur. Il tient son tout premier rôle dans Les griffes de la nuit en 1984. Il joue ensuite dans quelques petits films avant de découvrir le rôle de Tom Hanson dans la série 21 Jump Street. Il joue dans 4 des 5 saisons de la série. Ce rôle lui permet de se faire connaître plus globalement.

Ses premières collaborations avec Tim Burton

Après 21 Jump Street, il joue dans le film Cry Baby. C'est en 1990 qu'il signe sa toute première collaboration avec Tim Burton : il est la star du film Edward aux mains d'argent. Un long métrage qui lance une longue série de collaborations entre l'acteur et le réalisateur : ils se retrouvent ensuite dans Ed Wood (1994), Sleepy Hollow (1999), Charlie et la Chocolaterie (2005), Sweeney Todd (2007), Alice au Pays des Merveilles (2010) et Dark Shadows (2012). Dans les années 90, Johnny Depp enchaîne les rôles : on peut le voir dans Arizona Dreams (1993), Dead Man (1995), Donnie Brasco (1997).

Pirates des Caraïbes et la suite

En 2002, il incarne pour la première fois Jack Sparrow dans le film La malédiction du Black Pearl, premier volet de Pirates des Caraïbes, pour lequel il est nommé aux Oscars en 2003. Il reprendra son rôle dans quatre autres films : Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit (2006), Pirates des Caraïbes, Jusqu'au bout du monde (2007), Pirates des Caraïbes, La fontaine de jouvence (2011) et Pirates des Caraïbes, La Vengeance de Salazar (2017).

En parallèle de la saga, Johnny Depp continue d'enchaîner les rôles comme dans Rhum express (2011) Lone Ranger (2013) ou encore Transcendance (2014)

Les Animaux Fantastiques et renvoi

En 2016, il rejoint la saga Les Animaux Fantastiques, prequel d'Harry Potter, dans le rôle de Gellert Grindelwald. Il fait une apparition dans le 1er film puis joue dans la suite, Les Crimes de Grindelwald. Alors qu'il devait reprendre son rôle dans un 3ème volet, l'acteur est renvoyé par le studio de production suite à un procès perdu.

Vie privée

Johnny Depp a été marié avec Lori Anne Allison entre 1983 et 1985. Il a également été en couple avec Jennifer Grey, Winona Ryder et Kate Moss. En 1998, il rencontre Vanessa Paradis avec qui il est en couple jusqu'en 2012. Ils ont deux enfants : Lily-Rose Depp, également actrice et mannequin, et Jack.

En 2015, il épouse l'actrice Amber Heard qu'il rencontre sur le tournage du film Rhum Express. L'actrice annonce leur séparation en 2016 et l'accuse de violences conjugales, chose qu'il a démentie. En 2020, il perd son procès contre le tabloïde The Sun qui l'avait comparé à un "batteur de femmes" dans un article. En 2022, il poursuit Amber Heard en diffamation suite à un article du Huffington Post.

Actu
Top
News