2 photos
Voir le diapo
La dépénalisation du cannabis ne fait pas rêver les Français. Selon un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche, 63% de la population, soit près de deux tiers, serait contre cette solution. L’éternel débat sur Purefans News by Adobuzz. 63% contre, 36% pour. Voilà ce qui ressort du

La dépénalisation du cannabis ne fait pas rêver les Français. Selon un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche, 63% de la population, soit près de deux tiers, serait contre cette solution. L’éternel débat sur Purefans News by Adobuzz.



63% contre, 36% pour. Voilà ce qui ressort du sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche (réalisé par téléphone sur un échantillon de 955 personnes) à propos de la dépénalisation du cannabis en France.

Un résultat peu surprenant qui ne fait que confirmer l’opinion des Français, majoritairement contre depuis des années, malgré le retour du débat tous les ans.

Au moment de la campagne présidentielle de 2002, les chiffres étaient en effet déjà sensiblement identiques avec seulement 32 % de personnes favorables à la libre circulation, vente et consommation de cette drogue douce qui fait fureur dans tous les milieux sociaux et auprès de toutes les tranches d’âge.

Les jeunes restent pourtant les premiers défenseurs du cannabis avec 51 % d’entre eux pour sa dépénalisation, pour 49 % contre. Tout comme les sympathisants de gauche, qui atteignent 48% d’opinion favorable contre seulement 20% à droite.

Le pro dépénalisation du cannabis reste donc un jeune homme de moins de 35 ans, situé à gauche sur l’échiquier politique.

Pour info, le trafic de cannabis (détention, transport, offre...) peut être puni d'une peine de prison de dix ans ou d'une amende de 7 500 000 euros selon l'article 222-37 du Code pénal. Sa consommation peut quant à elle coûter un an d’emprisonnement ou une amende allant jusqu'à 3 750 euros.

Nathib El Talento

Bob Marley
Dépénalisation du cannabis ... Les Français majoritairement contre (SONDAGE)
Lauryn Hill en live ... Sa reprise hommage de Could You Be Loved de Bob Marley (VIDEO)
News
essentielles
sur le
même thème