Cyril Hanouna vient-il de réaliser sa première bourde dans TBT9, sa nouvelle émission sur W9 ? On peut effectivement le penser. Alors que ses débuts au sein du groupe M6 ont rapidement été salués par ses dirigeants, tant au niveau du contenu du talk-show que de ses audiences, le numéro de ce lundi 24 novembre 2025 pourrait faire grincer des dents en interne.
Sur son plateau, l'animateur a profité d'un sujet sur le Téléthon - qui sera organisé du 5 au 6 décembre 2025, pour lâcher une grosse info au sujet de Santa, la marraine de l'édition 2025. Selon Cyril Hanouna, la chanteuse aurait exigé auprès de France Télévisions l'exclusion de Slimane et Vitaa de la programmation. En cause ? Une histoire de jalousie.
"Santa a demandé à ce qu'on évince Slimane du Téléthon, a-t-il assuré sans prendre de pincettes avec l'utilisation du conditionnel. Sachez-le, elle a dit qu'elle ne voulait pas de Slimane pour chanter au Téléthon. Alors que son affaire [il a été condamné à payer 10 000 euros d’amende, dont 3 000 avec sursis, pour harcèlement sur un technicien durant un concert, ndlr] a été réglée. C'est dingue."
Et d'ajouter ensuite : "Pour moi, entre Slimane et Santa, en termes de notoriété, de rayonnance, il n'y a pas photos. (…) Santa a mis un véto sur Vitaa et Slimane. Elle a dit, 'S'il y a Vitaa et Slimane, je ne fais pas le Téléthon, je ne suis plus marraine'".
Des propos très forts qui seraient… également faux. Sans jamais citer TBT9, France Télévisions a tout de même profité d'un communiqué pour "rectifier les fausses informations concernant la programmation artistique de l'événement".
A cet effet, le Groupe a logiquement rappelé que, peu importe le statut particulier de Santa cette année, elle n'avait aucunement son mot à dire sur les programmations souhaitées en interne pour un tel événement.
Comme chaque année, les choix éditoriaux, artistiques et techniques de la programmation du Téléthon sont assumés par les seuls producteurs de France Télévisions. Santa, la marraine du Téléthon 2025, comme ses prédécesseurs, n’a en aucun cas été décisionnaire dans les choix des artistes invités.
France Télévisions a par la suite précisé que le Téléthon n'était pas un événement où l'égo a sa place, mais où les célébrités participent pour une cause plus grande : "Le rôle des marraines et parrains du Téléthon est de soutenir les malades, leurs familles, les chercheurs, tous les bénévoles mobilisés sur le terrain et de contribuer à collecter des dons." Autrement dit, il est idiot de penser que Santa serait principalement intéressée par les personnalités autour d'elle.
Mais alors, pourquoi Vitaa et Slimane pourraient finalement être absents ce week-end ? Après avoir une nouvelle fois indiqué, "Les access et les soirées du Téléthon dans leur ensemble ne sont pas des émissions de divertissement qui ont vocation à promouvoir les artistes", l'organisation et France Télévision ont expliqué qu'ils avaient fait le choix de réduire les invitations réservées aux artistes pour laisser la place aux informations essentielles.
France Télévisions privilégie les témoignages de familles et la mise en lumière des avancées scientifiques et médicales. Le nombre d’artistes invités s’est d’ailleurs réduit au fil des années (la soirée du vendredi étant consacrée depuis 4 ans au spectacle vivant : comédies musicales, cirque et danse…). Nous veillons, dans la mesure du possible, à renouveler les invités d’une année sur l’autre.
Vous l'aurez compris : aucun boycott n'a été mis en place en interne et Santa n'a fait aucun caprice. France Télévisions a d'ailleurs défendu une nouvelle fois la chanteuse en rappelant qu'elle était d'une bienveillance sans égale : "Sa bienveillance, sa gentillesse et sa simplicité, tant avec les familles qu’avec les équipes organisatrices, sont exemplaires. Son énergie, son dynamisme et sa grande disponibilité au service du Téléthon ne peuvent être remis en cause."
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2