
La nouvelle est tombée mardi soir. Pierre Bellanger, fondateur de la radio Skyrock a été évincé par le fonds Axa Private Equity (majoritaire à 70%) suite à la nomination de Marc Laufer au poste de directeur général de la station. Depuis, animateurs, auditeurs, artistes mais aussi politiques se jettent dans la bataille pour soutenir la liberté de la radio. Sans arrière-pensée ? L’enquête sur Purefans News by Adobuzz.
Crédit : Abaca
A gauche comme à droite, le débarquement de Pierre Bellanger, licencié de la radio qu’il a fondé en 1987, émeut. Dès l’annonce de cette éviction, le bal des politiques a ainsi commencé au 37 bis rue Greneta, dans le 2ème arrondissement de Paris. Skyrock n’est désormais plus seulement la radio des jeunes, mais aussi des élus.
Premier à être monté au front, François Hollande, probablement averti par Malek Boutih, directeur des relations institutionnelles de Sky. Le soir même - mardi 13 avril 2011 – l’ancien premier secrétaire du PS, officiellement candidat à la primaire socialiste depuis le 31 mars 2011, a tenu à réagir dans l’émission de Difool, la star de la radio.
"Je considère qu'une radio n'appartient pas simplement à ses actionnaires mais à ses auditeurs. (...) Je suis là pour dire que cette radio doit continuer à être ce qu'elle a été, c'est-à-dire une radio où les musiques, les cultures urbaines ont été présentes" affirmait-il sur les ondes de Skyrock.
Dès le lendemain, la machine est lancée. Tous les politiques semblent du côté de Pierre Bellanger, qui refuse toujours de quitter son bureau et qui s'est vu proposer les services d'un médiateur indépendant "chargé de proposer une solution qui préserve tout à la fois les intérêts de l'entreprise, de ses salariés, de ses auditeurs, de ses internautes et de ses actionnaires". Leur message ? Skyrock doit rester aux mains de son fondateur, qui assure une liberté à la radio et à ses auditeurs.
Jack Lang (qui a proposé de faire opposition de son corps), Benoît Hamon mais également la droite avec Rama Yade, Benjamin Lancar (président des Jeunes de l'UMP) ou encore Xavier Bertrand (Ministre de l’emploi et de la santé), tous soutiennent Skyrock face au grand méchant actionnaire qui ne pense qu’à faire de l’argent.
Même Jean-Luc Mélanchon est du combat. Si son engagement n’a rien de surprenant, il peut prêter à sourire quand on sait que Pierre Bellanger n’a jamais dénigré le capitalisme, bien au contraire...
Le défilé n’est certainement pas terminé. Quid de Nicolas Hulot, Marine Le Pen, Ségolène Royal ou même Nicolas Sarkozy dans cette lutte pour la liberté de Sky ?
A un an de la présidentielle 2012, l’affaire Skyrock – Pierre Bellanger semble être du pain béni pour tous les politiques en quête de jeunes électeurs...