Par Aubéry Mallet Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Hagrid n'est plus. Ce vendredi 14 octobre 2022 dans le début de soirée, on apprenait la mort de Robbie Coltrane qui a donné vie au géant dans les films de la saga Harry Potter. Son décès a ému les nombreux fans des films adaptés des romans de J.K. Rowling mais aussi les acteurs de la saga. Daniel Radcliffe (Harry), Emma Watson (Hermione), Tom Felton (Drago) ou encore Matthew Lewis (Neville) lui ont rendu un émouvant hommage.

Un autre membre phare de la saga Harry Potter s'est éteint. Alors qu'on a déjà du mal à se remettre de la mort d'Alan Rickman alias Rogue, survenue en 2016, ou bien du décès soudain de Helen McCrory qui jouait Narcissa Malefoy, c'est Robbie Coltrane qui nous a quittés. La triste nouvelle a été communiquée ce 18 octobre 2022 par son agent. L'acteur qui incarnait Hagrid était malade et avait ému les fans au début de l'année avec son apparition dans Harry Potter : Retour à Poudlard, l'émission des retrouvailles des acteurs.

Les hommages des stars de Harry Potter à Robbie Coltrane

Peu après l'annonce du décès de Robbie Coltrane, de nombreuses stars de la saga Harry Potter ont rendu hommage à celui qui a été leur Hagrid sur le tournage dans les 8 films de la franchise, via un communiqué de presse ou sur les réseaux. C'est par exemple le cas de Daniel Radcliffe qui jouait le héros, Harry. "Robbie était l'une des personnes les plus drôles que j'ai rencontrées et il nous faisait toujours rire sur le tournage. Je garde avec moi ces souvenirs de lui nous remontant le moral sur le tournage du Prisonnier d'Azkaban, quand nous avons dû nous cacher pendant des heures dans la maison d'Hagrid à cause d'une pluie torrentielle. Il nous racontait des histoires et nous faisait des blagues pour nous réconforter. Je suis incroyablement chanceux de l'avoir rencontré et très triste de son décès. C'était un acteur incroyable et un homme adorable" a écrit l'acteur dans un communiqué de presse.

Emma Watson a elle aussi réagi dans une story postée sur Instagram. "Repose en paix Robbie Coltrane. Robbie est l'oncle le plus drôle que j'ai pu avoir mais surtout, il était profondément attentionné et plein de compassion pour moi en tant qu'enfant et qu'adulte. Son talent était immense et ça semblait logique qu'il joue un géant. Il pouvait remplir n'importe quel espace avec son brio. Robbie, si je peux être aussi gentille que tu l'as été envers moi sur un tournage, je promets de le faire en ton nom et en ta mémoire. Sache à quel point de j'adore et je t'admire. Ta gentillesse, tes surnoms, ta chaleur, tes rires et tes câlins me manqueront. Tu as fait de nous une famille. Tu étais ça pour nous. Il n'y a pas de meilleur Hagrid. Tu m'as donné de la joie à être Hermione" a posté la star.

L'hommage de Emma Watson à Robbie Coltrane, décécé le 18 octobre 2022
L'hommage de Emma Watson à Robbie Coltrane, décécé le 18 octobre 2022

"C'était un géant à l'écran mais encore plus dans la vie"

Tom Felton qui jouait Drago a lui aussi rendu hommage à l'interprète d'Hagrid. 'L'un de mes meilleurs souvenirs du tournage de Harry Potter est un tournage de nuit pour le premier film dans la forêt interdite. J'avais 12 ans. Robbie tenait et protégeait tous ceux qui étaient autour de lui. Sans effort. Et il les faisait rire. Sans effort. C'était un géant à l'écran mais encore plus dans la vie. Je t'aime, merci pour tout' a posté l'acteur sur Instagram. De son côté, Matthew Lewis alias Neville Londubat a posté un tweet pour rendre hommage à l'acteur. "C'était un géant à plus d'un titre. On a passé de si bons moments" a écrit l'acteur.

Bonnie Wright (Ginny), James Phelps (Fred Weasley), Oliver Phelps (George Wesley) et David Thewlis (Remus Lupin) ont aussi réagi sur les réseaux, tout comme l'autrice J.K. Rowling. "Je ne connaîtrais plus jamais quelqu'un comme Robbie. Un talent incroyable, un homme exceptionnel et j'ai eu la chance de le connaître, de travailler avec lui et de rigoler aux éclats avec lui. J'envoie mon amour et mes sincères condoléances à sa famille, surtout à ses enfants" a-t-elle posté sur Twitter.

L'agent et la famille de Robbie Coltrane n'ont pour l'instant pas donné plus de précisions sur le décès de l'acteur qui s'est éteint dans un hôpital en Ecosse. Robbie Coltrane avait deux enfants, Alice et Spencer. "Ils souhaitent remercier l'équipe médicale du Forth Valley Royal Hospital de Larbert pour leurs soins" a fait savoir l'agent de l'acteur à People, précisant que la famille de l'acteur demande le respect de sa vie privée face à cette épreuve.

Harry Potter à l'école des sorciers
SONDAGE Harry Potter : quel couple bat tous les autres ? Les fans de Harry et Hermione, à vous de jouer !
"Tu as fait de nous une famille" : Daniel Radcliffe, Emma Watson... les hommages des stars de Harry Potter à Robbie Coltrane (Hagrid)
Mort de Robbie Coltrane : l'interprète de Hagrid dans Harry Potter est décédé à 72 ans
Harry Potter, les retrouvailles : absences, fails et soupçons de tensions... retour sur les secrets des coulisses
voir toutes les news de Harry Potter à l'école des sorciers Découvrir plus d'articles