Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
"J'ai envie de chialer", "Le GOAT ultime", les fans en larmes après l'annonce de la retraite de Roger Federer
"J'ai envie de chialer", "Le GOAT ultime", les fans en larmes après l'annonce de la retraite de Roger Federer
Ce jeudi 15 septembre 2022 est un jour (tristement) historique. A travers un communiqué, Roger Federer a annoncé sa volonté de prendre sa retraite professionnelle à l'issue de la future Laver Cup. Un ultime tournoi pour le joueur aux 103 titres dont 20 Grand Chelem et aux matchs aussi épiques que mémorables face aux plus grands comme Rafael Nadal et Novak Djokovic. Alors que le tennis a déjà perdu Serena Williams à la rentrée, ce nouveau départ fait déjà pleurer les fans.

Roger Federer annonce sa retraite

C'est un gros ascenseur émotionnel que viennent de vivre les amateurs de sport ce jeudi 15 septembre 2022. Alors que les supporteurs de foot célèbrent actuellement le retour d'Olivier Giroud en Equipe de France, les fans de tennis sont à l'inverse en train de pleurer. La raison ? Quelques jours après la retraite de Serena Williams, c'est Roger Federer qui vient d'annoncer son intention de raccrocher.

Touché par des blessures récurrentes ces dernières années, dont une au genou, le joueur aux 103 titres a donc profité d'un communiqué publié sur ses réseaux sociaux pour confirmer qu'il n'était plus totalement apte à poursuivre sa carrière : "Je connais les limites de mon corps et le message que m'envoie ce dernier est clair. J'ai 41 ans. J'ai joué plus de 1500 matches en 24 ans. Le tennis m'a donné plus que ce que j'aurais pu rêver et je dois maintenant reconnaître qu'il est temps pour moi de mettre un terme à ma carrière."

Fin du tennis (ou presque)

Cependant, rassurez-vous, l'ancien n°1 mondial ne va pas quitter le monde du tennis sans un dernier rendez-vous avec le public. Il l'a au contraire annoncé : "La Laver Cup qui se déroulera la semaine prochaine à Londres sera mon dernier tournoi ATP". Et ensuite ? Après 24 années de matchs acharnés marqués par sa classe et son élégance qui ont fait trembler plus d'un joueur comme Rafael Nadal et Novak Djokovic, Roger Federer rangera sa raquette au placard.

Ou presque. Sans en dire plus à ce sujet, il a tout de même confessé qu'il lui sera impossible de véritablement fermer la porte au tennis : "Je continuerai évidemment à jouer des matchs dans le futur, mais plus pour des Grand Chelem ou les autres tournois ATP". De quoi s'attendre à le voir débarquer lors de petits tournois du dimanche régionaux ? A suivre.

Les fans déjà en PLS

Quoi qu'il en soit, une chose est déjà certaine, l'idée de voir Roger Federer claquer son dernier smash, marquer son ultime service et remporter son set final bouleverse les internautes. Sur les réseaux sociaux, personne n'a en effet réussi à cacher sa tristesse face à cette annonce qui marque la fin d'une ère aussi grandiose qu'épique.

"Je n'arrive pas à réaliser que je ne vais plus voir Roger Federer fouler les terrains de tennis. J'ai grandi avec lui, et là je me sens vraiment vraiment vieux. Immense champion, immense respect. le GOAT de ce sport" peut-on lire sur Twitter, tout comme, "J'ai envie de chialer, Roger Federer, l'homme qui m'a fait aimer le tennis, Le GOAT, top 3 des plus grands sportifs de l'Histoire", ou encore "Le GOAT ultime qui prend sa retraite. Merci monsieur Roger Federer".

Des larmes et des hommages qui montrent l'amour du public à son encontre et qui nous rappellent à quel point Roger Federer a su marquer ce sport et le sport tout court de son empreinte. Pour rappel, le Suisse compte à son palmarès 20 titres du Grand Chelem dont : 8 Wimbledon, 6 Open d'Australie, 5 US Open et 1 Roland-Garros. Et c'est sans compter sur 1 Coupe Davis et 1 médaille d'or Olympique.

Roger Federer
"J'ai envie de chialer", "Le GOAT ultime"... La retraite de Roger Federer met les fans en larmes
Roger Federer : fini Nike, il devient ambassadeur d'Uniqlo 🎾
Roland Garros : grosse bagarre dans les tribunes, un match interrompu
Roger Federer "agressé" pour un selfie à Roland Garros : "Ce genre de choses ne doit pas arriver"
voir toutes les news de Roger Federer Découvrir plus d'articles