CINÉ SÉRIE
"Cette série parle de tous les gens qui sont différents" : la mythique Buffy nous éclaire enfin sur le sens caché de ce show mythique
Publié le 21 avril 2023 à 21:00
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'aux perruques de Bilal Hassani et aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix.
Buffy contre les vampires, une série "queer" ? Féministe ? Révolutionnaire ? Et pourquoi pas tout cela à la fois en fait ? C'est en tout cas ce que nous suggère la chasseuse de vampires en personne : la toujours aussi iconique Sarah Michelle Gellar.
"Cette série parle de tous les gens qui sont différents" : la mythique Buffy nous éclaire enfin sur le sens caché de ce show mythique
"Cette série parle de tous les gens qui sont différents" : la mythique Buffy nous éclaire enfin sur le sens caché de ce show mythique
Sarah Michelle Gellar (Prix Canal Plus Icon) lors de la soirée de clôture du festival CanneSeries Saison 6 au Palais des Festivals à Cannes, France, le 19 avril 2023. © Norbert Scanella/Panoramic/Bestimage "Buffy contre les vampires", une série "queer" ? Féministe ? Révolutionnaire ? Et pourquoi pas tout cela à la fois en fait ? C'est en tout cas ce que nous suggère la chasseuse de vampires en personne : la toujours aussi iconique Sarah Michelle Gellar. 
Sarah Michelle Gellar (Buffy contre les Vampires, Wolf Pack) - Photocall de la soirée de clôture du festival CanneSeries Saison 6 au Palais des Festivals à Cannes. Le 19 avril 2023 © Denis Guignebourg / Bestimage L'espace d'une masterclass événement organisée au festival Cannes Séries, Sarah Michelle Gellar s'est attardée face à un public ébahi (imaginez les fanzouzes, en pire) sur le sens complexe et hyper stimulant de la série qui l'a fait connaître.
Sarah Michelle Gellar (Prix Canal+ Icon Award) - Soirée de clôture du festival CanneSeries Saison 6 au Palais des Festivals à Cannes. Le 19 avril 2023 © Denis Guignebourg / Bestimage "Buffy 'était pas une série télé qui parlait de toutes les femmes, mais tout simplement de tous les gens qui sont différents. Et le fait de pouvoir justement accepter ces différences".
Sarah Michelle Gellar (Buffy contre les Vampires, Wolf Pack) - Photocall de la soirée de clôture du festival CanneSeries Saison 6 au Palais des Festivals à Cannes. Le 19 avril 2023 © Denis Guignebourg / Bestimage   L'actrice de Souviens-toi l'été dernier et The Grudge détaille la chose : "Cette série a donné une voix à quelque chose auquel je crois profondément. C'est-à-dire que lorsque l'on rassemble des gens - parce que j'allais dire des femmes - mais en fait des gens tout simplement, on peut accomplir n'importe quoi".
Sarah Michelle Gellar (Prix Canal Plus Icon) lors de la soirée de clôture du festival CanneSeries Saison 6 au Palais des Festivals à Cannes, France, le 19 avril 2023. © Norbert Scanella/Panoramic/Bestimage  
La suite après la publicité

Si vous n'avez jamais connu Buffy contre les vampires, X Files ou la trilogie du samedi sur M6, désolé de vous le révéler seulement maintenant, mais votre vie craint un max. Dans le cas contraire, bravo, vous êtes un winner. Mais même en s'avouant inconditionnel de la mythique série de Joss Whedon, on précisera volontiers que ce show fait partie de ceux dont le sens n'est pas figé : chacun voit Buffy comme il l'entend finalement.

Et qui de mieux que la chasseuse de vampires en personne pour nous le rappeler ? L'espace d'une masterclass événement organisée au festival Cannes Séries, Sarah Michelle Gellar s'est attardée face à un public ébahi (imaginez les fanzouzes, en pire) sur le sens complexe et hyper stimulant de la série qui l'a fait connaître dès l'année 1997.

Car pour la star, les aventures de Buffy Summers ne se résument pas simplement à un feuilleton fantastique, ou "postmoderne", autrement dit, se jouant avec érudition et décalage des codes de la fiction et des mythes horrifiques que nous connaissons bien. Non non, c'était aussi une série politique et finalement d'autant plus d'actu en 2023. Révolutionnaire ? Et pourquoi pas ?

Buffy Summers, meuf féministe et gay friendly ?

Tout cela, "SMG" le détaille sur la scène de cette sixième édition Cannes Séries, où elle est venue recevoir un Canal+ Icon Award : "Buffy n'était pas une série qui parlait de toutes les femmes, mais de tous les gens qui sont différents. Et le fait de pouvoir justement accepter ces différences".

L'actrice de Souviens-toi l'été dernier et The Grudge détaille la chose pour ceux du fond qui ne suivent pas : "Cette série a donné une voix à quelque chose auquel je crois profondément : lorsque l'on rassemble des gens - parce que j'allais dire des femmes - mais en fait des gens tout simplement, on peut accomplir n'importe quoi".

"On peut tout accomplir et bien souvent dans la vie, la société a tendance à nous confronter, à nous monter les uns contre les autres". Pour Sarah Michelle Gellar, Buffy Summers est un peu la femme de sa vie : "un role model, une icône pour beaucoup de gens", avance l'actrice. Mais c'est aussi la porte-parole des "weirdos", des bizarroïdes, des geeks, ou simplement des minorités.

Quand l'interprète parle des "gens différents", on pense à ce terme anglophone dont le sens littéral est "étrange" : "queer". Un terme largement employé par les personnes LGBTQ (lesbiennes, homosexuelles, trans) pour faire de leur expérience pas toujours simple de leurs "différences" au sein d'une société hétéro une véritable force, quelque chose qui rassemble et unit justement.

Analogie d'autant plus limpide dans la bouche de la star que les personnes concernées défendent depuis des années cette dimension inclusive et gay-friendly présente dans la série de Joss Whedon, notamment à travers les persos ouvertement lesbiens de Willow et Tara, sorcières so gay. Tel le magazine Têtu qui nous assure à ce titre que dans Buffy contre les vampires, "tout est queer", des persos à l'esthétique.

Guère étonnant de lire ça quand on sait que Sarah Michelle Gellar sera toujours associée à une certaine culture LGBTQ. C'est au moins le cas depuis qu'elle a échangé avec Selma Blair un baiser tout mouillé dans le cultissime Sexe Intentions. En incarnant des persos féminins vénéneux, libres ou badass, la star américaine a aussi su donner de la force à tous ceux et celles qui se sentent exclus, marginalisés. Rien que pour ça : merci.

À propos de
Sarah Michelle Gellar
Sarah Michelle Gellar
CINÉ SÉRIE
Sexe Intentions (Cruel Intentions) : une série reboot en préparation ? Les premières infos
2 octobre 2021 à 15:01
CINÉ SÉRIE
Buffy : après Charisma Carpenter, Sarah Michelle Gellar et 2 autres actrices dénoncent Joss Whedon
11 février 2021 à 12:54
CINÉ SÉRIE
Sarah Michelle Gellar horrible sur le tournage de Buffy ? "C'était un véritable cauchemar"
23 juillet 2020 à 13:40
Tous les articles
Mots clés
Séries
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Rediffusée 27 heures en seulement 5 jours, comment cette série et TF1 vont rendre fous les téléspectateurs cet été play_circle
CINÉ SÉRIE
Rediffusée 27 heures en seulement 5 jours, comment cette série et TF1 vont rendre fous les téléspectateurs cet été
16 juillet 2024
Succès surprise sur Netflix, derrière cette série se cache une incroyable histoire vraie traumatisante play_circle
CINÉ SÉRIE
Succès surprise sur Netflix, derrière cette série se cache une incroyable histoire vraie traumatisante
3 juillet 2024
Les articles similaires
Ni Johnny Lawrence ni Daniel LaRusso : c'est le personnage le plus fort de Cobra Kai ! play_circle
CINÉ SÉRIE
Ni Johnny Lawrence ni Daniel LaRusso : c'est le personnage le plus fort de Cobra Kai !
23 novembre 2024
La Cage : cette scène n'était pas du tout prévue dans la série Netflix, mais Georges Saint-Pierre l'a imposée à Franck Gastambide play_circle
CINÉ SÉRIE
La Cage : cette scène n'était pas du tout prévue dans la série Netflix, mais Georges Saint-Pierre l'a imposée à Franck Gastambide
19 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news