Corneille

Un si grand soleil : Jeremy Banster en interview sur PRBK à l'occasion du Festival de télévision de Monte Carlo 2019
La robe de ma vie : clash entre la future mariée et son meilleur ami
La robe de ma vie : clash entre la future mariée, Dounia, et son meilleur ami, Balhdurr
Jamel Debbouze : Le Roi Lion ? "Ne regardez pas le film en VO, il est mieux en VF" (interview)
Biographie

Naissance : 24 Mars 1977

Métier : Chanteur, Musicien

Age : 42 ans

Pays : Québec

Corneille est un artiste du label wagram. De son nom complet Cornelius Nyungura, Corneille est un chanteur canadien d’origine rwandaise qui voit le jour  en Allemagne où ses parents étudient.

La famille retournera au Rwanda où Corneille passera toute son enfance. Puis, c’est la guerre et le terrible massacre de sa famille… L’adolescent, unique survivant, s’enfuit vers le Zaïre avant d’être adopté par des amis allemands. Avant le drame, en 1993, le jeune Corneille faisait déjà partie d’un groupe rnb et avait enregistré ses premières compositions dans un studio de Kigali, récompensé par le prix Découvertes décerné par la télévision nationale.
 
Passionné par la musique (influences soul et funk américain) Corneille s’initie à l’écriture de textes. Le jeune homme poursuit toutefois ses études en communication qui l’embarqueront vers le Canada à l’université Concordia de Montréal. Là-bas, en 1997, il rencontre Pierre Gage et Martin Gardy : ils forment le groupe O.N.E. toujours dans un style rnb dont le titre Zoukin sera propulsé n°1 de l’airplay canadien. Le groupe connaît un franc succès, figure en première partie de concerts notamment d’Isabelle Boulay. En janvier 2001, Corneille quitte le groupe et prépare son premier album solo. Prolifique, il compose et écrit le titre Ce soir pour la compilation Cocktail R&B 2002 et Si seulement on s’aimait pour l’album Hip Hop Folies. Corneille se fait connaître en France en participant aux Francofolies de la Rochelle (2002). Il connaît un premier succès en France avec le titre Avec classe et chante même aux côtés du grand Jimmy Cliff. Parce qu’on vient de loin, son premier album qu’il écrit, compose, arrange et co-réalise sort dans la version canadienne en septembre 2002 mais c’est la version française sortie en octobre 2003, étoffée de bonus qui triomphera certifiée disque d’argent.

La même année Corneille récolte ses lauriers puisqu’il accompagne Craig David sur les routes avant de faire salle comble lors de sa propre tournée en France. En 2005, il sort son second opus, Les marchands de rêves. Pour son retour sur le devant de la scène, Corneille opte pour un album tout en anglais qui colle parfaitement à sa voix soul, The birth of Cornelius sort en 2007 avec le premier extrait Back to life.

Marqué par son passé, Corneille n’oublie jamais d’aider son prochain, pour cela il milite activement au bénéfice d’associations caritatives comme l’AMADE ou la Croix-Rouge, en composant (Chanter qu’on les aime) en participant à des concerts (Africa Live). En 2006, il s’associe au titre l’or de nos vies aux côtés de 16 autres artistes pour la bonne cause (SIDA). Généreux et fidèle, Corneille produit son ami Gage. En septembre 2006, il épouse Sofia de Medeiros au Canada.

Actu
Top
News