BUZZ
Twitter : le compte (piraté) de l'Associated Press annonce un attentat à la Maison-Blanche
Publié le 24 avril 2013 à 10:58
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Ce mardi 23 avril aux alentours de treize heures locale, les Etats-Unis ont eu une grosse frayeur. Le compte officiel de l'Associated Press, l'une des agences de presse les plus sérieuses, a annoncé qu'un attentat avait eu lieu à la Maison-Blanche et que le Président Barack Obama avait été blessé. Heureusement, fausse alerte, le compte avait été piraté.
Le compte piraté de l'Associated Press annonçait un attentat à la Maison Blanche Le compte piraté de l'Associated Press annonçait un attentat à la Maison Blanche© Abaca
Le faux tweet posté sur le compte de l'Associated Press
Selon le faux tweet, Barack Obama était blessé après des attaques sur la Maison-Blanche
Fausse alerte : Barack Obama va bien
Twitter encore victime de piratages
La fausse annonce d'un attentat sur la Maison-Blanche a fait chuter Wall Street
La suite après la publicité

Qu'on soit une star, un anonyme ou une grande agence de presse, il semblerait que nous soyons tous impuissants face aux pirates informatiques sur Twitter. L'Assosciated Press l'a appris à ces dépends ce mardi 23 avril quand son compte officiel a été victime d'un piratage sans précédent.

Un faux-tweet qui sème la panique

C'est aux alentours de 13h, heure locale, que le compte de l'Associated Press poste le tweet suivant : "Urgent : deux explosions à la Maison-Blanche. Barack Obama est blessé". Une nouvelle prise au sérieux vu la source. Aussitôt, la twittosphére s'emballe à coups de retweet. Autre conséquence inattendue de ce faux-tweet : le cours de la bourse de New York a chuté lourdement avant de reprendre son cours normal une fois l'info démentie.

Le compte de l'AP suspendu

Ce tweet ne tombait pas vraiment au bon moment puisque les Etats-Unis ont été secoués la semaine dernière par les attentats de Boston qui ont fait trois morts et des centaines de blessés. C'est l'une des journalistes de l'Associated Press qui a par la suite démenti l'information sur son compte Twitter personnel. Malgré ce démenti, le compte reste toujours suspendu ce mercredi 24 avril au matin pour des raisons de sécurité.

Le piratage revendiqué

Très rapidement, c'est la Syrian Electronic Army qui a revendiqué le piratage du compte de l'Associated Press. Cette dernière n'est pas une inconnue en la matière puisqu'elle a déjà hacké le compte de nombreux médias dont l'AFP au mois de février.

Twitter, un endroit pas si sûr que ça

Ce n'est bien évidemment pas la première fois qu'un compte est piraté sur Twitter. En février dernier, près de 250 000 comptes avaient été hacké sur le réseau social. Si Twitter reste l'un des réseaux sociaux préférés des internautes que ce soit pour chercher des informations, débattre ou se ridiculiser sans le vouloir, les risques sont donc toujours présents.

Mots clés
Twitter ACTU
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Il a tué l'émission" : pourquoi Vincent Lagaf' en a terriblement voulu à TF1 à la fin du Bigdil play_circle
TV
"Il a tué l'émission" : pourquoi Vincent Lagaf' en a terriblement voulu à TF1 à la fin du Bigdil
6 avril 2024
Le créateur du bitcoin a disparu il y a 13 ans. Aujourd'hui, son compte vient de recevoir un virement d'un million de dollars
BUZZ
Le créateur du bitcoin a disparu il y a 13 ans. Aujourd'hui, son compte vient de recevoir un virement d'un million de dollars
9 janvier 2024
Dernières actualités
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant) play_circle
CINÉ SÉRIE
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant)
22 avril 2024
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n" play_circle
TV
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n"
22 avril 2024
Dernières news