Pendant des années, Twilight a été l'un des phénomènes pop les plus commentés – et moqués – des années 2000. Aujourd'hui, la saga avec Robert Pattinson et Kristen Stewart connaît une seconde vie inattendue. Moins prise au sérieux, plus assumée dans son côté kitsch, elle est devenue un terrain de jeu idéal pour les fans les plus créatifs.
Et sur TikTok, un projet en particulier fait sensation.
Dans une série de vidéos devenues virales, la créatrice magicbymikaila propose une relecture radicale des films. Son constat est simple : les adaptations cinéma n'ont jamais vraiment retranscrit l'humour involontaire et parfois absurde des livres, trop occupées à cultiver un ton sérieux et mélodramatique.
Sa solution ? Changer totalement de prisme. Comme elle l'explique elle-même, il s'agit d'opter pour "une meilleure façon de voir les choses". Plus précisément, imaginer Twilight comme une émission de téléréalité, avec interviews face caméra, commentaires ironiques et montage volontairement excessif.
Pour y parvenir, elle a intégré des heures d'images issues des coulisses officielles aux scènes des films. Le tout est remonté en clips courts d'une à deux minutes, avec zooms appuyés, bruitages, effets de montage et punchlines dignes d'un épisode de Keeping Up with the Kardashians version vampires.
Le résultat est étonnamment fluide. À tel point que la TikTokeuse doit préciser dans les commentaires que les interviews ne sont pas générées par IA, mais bien tirées d'archives réelles. Et elles regorgent de moments involontairement hilarants. Manifestement, à l'époque, les acteurs ne se prenaient pas toujours au sérieux non plus.
Le succès est immédiat. La cinquième vidéo de la série – qui en compte actuellement sept – a dépassé les 11 millions de likes sur TikTok. Les internautes en redemandent, saluant cette relecture plus détendue et décomplexée de la saga.
Le phénomène a même attiré l'attention de Lionsgate, le studio derrière Twilight, qui s'est joint aux réactions enthousiastes dans les commentaires. Un signal fort, rare pour un projet de fans aussi libre dans son ton.
Parmi les réactions les plus remarquées figure celle de Jackson Rathbone, l'interprète de Jasper, qui a commenté avec humour, en référence à la célèbre intrigue autour de la grossesse de Bella :
"Mettre un être humain enceinte, c'est une rupture de contrat"
Forcément, beaucoup espèrent désormais une version complète des films remontée dans ce style. Mais la créatrice a tempéré l'enthousiasme : les images disponibles ne suffisent pas à reconstituer un long-métrage entier. En revanche, il y en a assez pour continuer à produire ces sketches pendant encore un bon moment.
Une preuve de plus que, près de vingt ans après ses débuts, Twilight n'a pas fini de muter… ni de faire parler de lui. On comprend mieux pourquoi Kristen Stewart veut relancer Twilight.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2