
Vous n'avez pas rêvé, c'est bien le final de la saison 2 de The Last of Us qui était proposé ce dimanche 25 mai 2025 sur HBO et Max. Oui, alors même que la saison 1 était composée de 9 épisodes, cette suite se sera donc étendue sur seulement 7 épisodes.
Certes, la série a été renouvelée pour une saison 3, ce qui signifie que l'histoire est loin d'être terminée, mais cela n'empêche pas la situation d'être considérée comme frustrante par tous les fans. Après tout, il avait fallu attendre plus de deux ans pour découvrir cette suite, une attente désormais considérée comme peu justifiée...
Pour autant, ne comptez pas sur l'équipe créative pour s'excuser. Auprès de Télé-Loisirs, Neil Druckmann (co-créateur) a au contraire assumé cette décision, estimant qu'elle était logique pour les besoins de la narration.
"La portée de cette intrigue est plus grande, c'est pourquoi elle dépasse le cadre d'une seule saison", a-t-il dans un premier temps rappelé. Autrement dit, là où l'adaptation du premier jeu vidéo de Naughty Dog avait pu se faire en seulement neuf épisodes, il était apparu évident pour l'équipe que le deuxième opus du studio nécessiterait une plus grande implication. Et donc, un découpage différent.
"Si nous avons choisi sept épisodes, c'est parce que personne chez HBO ne nous a imposé un nombre d'épisodes, a par la suite expliqué le créateur. Ils nous ont dit : 'Trouvez un point de rupture naturel qui vous semble être un bon arrêt pour la saison et nous soutiendrons ce découpage'."
Et c'est donc avec ce conseil en tête que tout le monde s'est attelé à imaginer une première partie de sept épisodes seulement. Une façon pour eux de ne pas tirer inutilement en longueur certains passages et de développer suffisamment de matériel sur lequel rebondir ensuite.
"La façon dont nous avons conçu cette suite, c'est que nous avons passé en revue tous les éléments, sans même tenir compte de ce qui pourrait être intégré à la saison ou non, puis on a refait le chemin en sens inverse arrière et on est naturellement tombés d'accord sur ce qui semblait être le bon point de rupture", a indiqué Druckmann.

Par ailleurs, soyez prévenus : alors que les créateurs envisagent déjà une ultime saison 4, rien ne dit que la saison 3 - qui pourrait voir Pedro Pascal revenir, aura plus d'épisodes. "Il y a des points dans la narration qui sont des endroits naturels pour s'arrêter, a détaillé Craig Mazin (co-créateur). Et donc, les saisons, à mesure que nous nous dirigeons vers la conclusion de l'histoire, je pense qu'aucune d'entre elles n'aura le même nombre d'épisodes. Cela dépend vraiment du bon endroit naturel pour dire, 'faites une pause'."
Un choix frustrant pour le public, mais nécessaire pour la série et vital pour les équipes. "Compte tenu de l'ampleur de cette intrigue et du fait que chaque épisode est un véritable coup de poing en termes de production et de divertissement, je ne pense pas que l'on puisse physiquement faire plus, a révélé Mazin. Je ne pense pas que nous aurions pu y arriver en tant qu'êtres humains."