
Les fans du deuxième jeu vidéo de Naughty Dog s'y attendaient, mais personne n'était préparé à ce que la scène arrive aussi rapidement dans cette adaptation. De quoi parle-t-on ? De la mort de Joel (Pedro Pascal) dès l'épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us. Un événement qui a traumatisé les fans, mais également l'interprète de cet anti-héros finalement attachant.
Dans une interview accordée à EW, le comédien révélait récemment : "Je suis dans un déni actif. Je le réalise de plus en plus à mesure que je vieillis, mais je me retrouve régulièrement à nier que tout a une fin. Je sais que je suis lié à jamais à toutes ces personnes qui ont traversé avec moi cette expérience, mais que je vais désormais les voir à travers des circonstances différentes, jamais plus celles qui me permettaient de jouer Joel dans The Last of Us".
La bonne nouvelle pour l'acteur, c'est que ce drame ne lui a pas définitivement fermé la porte de la série. Grâce au saut dans le temps opéré entre la saison 1 et la saison 2, les créateurs ont suffisamment d'options pour mettre en scène d'importants flashbacks portés par Joel. Une situation déjà vue cette année lors de l'épisode 5, mais également durant l'épisode 6 qui était exclusivement consacré à une histoire passée.

Aussi, alors qu'une saison 3 est déjà prévue par HBO, les fans s'interrogent sur cette suite : peut-on espérer retrouver Pedro Pascal lors de nouveaux retours en arrière ? C'est la question à laquelle Craig Mazin (co-créateur) vient justement de répondre aux journalistes américains. Ou tout du moins, à laquelle il a tenté d'esquiver.
"La saison 3 va voir le jour et elle délivrera ce qu'elle aura à délivrer, a-t-il sobrement indiqué. Même si j'étais aujourd'hui persuadé de savoir ce qu'il s'y passera, j'ai désormais assez d'expérience pour savoir que, d'ici deux semaines, on pourrait très bien avoir une idée différente de ce que l'on veut dévoiler". Autrement dit : aucun plan n'est encore défini et tout peut changer.
Une déclaration étonnante (et un poil inquiétante sur leur maitrise de l'histoire), même si le co-créateur a précisé : "Tout ce que je peux dire, c'est que nous n'avons pas fini de voir Kaitlyn Dever (Abby), ni Bella Ramsey (Ellie), ni Isabela Merced (Dina)". Puis, de façon mystérieuse et excitante, il a ajouté : "Et nous n'avons pas non plus fini de voir beaucoup de personnages pourtant morts dans notre histoire".
De là à dire que cela sous-entend clairement que de nouvelles apparitions de Joel n'ont rien d'impossible... On croise les doigts.