The Boys in the Band : pourquoi il faut voir le film avec Jim Parsons et Zachary Quinto
The Boys in the Band : pourquoi il faut voir le film avec Jim Parsons et Zachary Quinto
Ce mercredi 30 septembre, Netflix dévoile un nouveau film original : The Boys in the Band réalisé par Joe Mantello et produit par Ryan Murphy. Au casting, Jim Parsons, Zachary Quinto, Andrew Rannells ou encore Matt Bomer. Voici pourquoi il ne pas manquer ce long-métrage adapté d'une pièce de théâtre révolutionnaire.

Et un nouveau film sur Netflix, un ! Après Le diable, tout le temps et Enola Holmes, la plateforme met en ligne ce mercredi 30 septembre The Boys in the Band. Avec son casting trois étoiles, ce long-métrage produit par Ryan Murphy a de quoi attirer l'attention des nombreux abonnés de Netflix. Et ça serait dommage de passer à côté.

The Boys in the Band, ça raconte quoi ?

New York, 1968. Michael organise chez lui l'anniversaire d'Harold, l'un de ses amis. A la fête sont invités les amis proches d'Harold, tous homosexuels. Michael reçoit alors un appel d'Alan, un ami de l'université qui ignore qu'il est gay. Son arrivée à la soirée va provoquer des étincelles.

La bande-annonce de The Boys in the Band

Une pièce révolutionnaire

Avant d'être un film, The Boys in the Band est une pièce de théâtre qui, pour la première fois de l'histoire du théâtre américain, traitait ouvertement de l'homosexualité et mettait en scène des personnages gays. Pour comprendre en quoi The Boys in the Band est révolutionnaire, il faut se replonger dans l'époque lors de laquelle elle a été jouée pour la première fois sur les planches. En 1968 à New York où se situe l'action du film et de la pièce, il était interdit de servir de l'alcool aux homosexuels mais aussi de danser entre hommes ou de se travestir. Face à cette loi, le dramaturge Mart Crowley décide de s'insurger. L'homme, décédé en mars dernier, a avoué ne pas avoir agit uniquement par activisme mais par "colère". "Toute cette colère était en moi. Cela avait un lien avec moi-même et ma carrière mais aussi avec l'attitude des gens autour de moi, des lois de l'époque" a-t-il confié en 2018 à Mississippi Today, pour les 50 ans de sa pièce.

Le fait qu'elle se soit jouée pendant deux ans soit plus de 1000 représentations relève alors du petit miracle. Certains considèrent même que The Boys in the Band a d'une certaine façon contribué à l'émancipation homosexuelle, notamment suite aux émeutes de Stonewall. Le 28 juin 1969, des manifestation violentes ont lieu à New York suite à un raid de la police dans un bar de Greenwich Village. Un événement considéré comme le point de départ dans la lutte des droits des homosexuels aux Etats-Unis.

Un casting 100% queer pour fêter les 50 ans de la pièce

Devenu un succès et applaudie par la communauté LGBT (et pas que), The Boys in the Band aura droit à une première adaptation au cinéma en 1970. En 2018, pour ses 50 ans, la pièce faisait son retour à Broadway, mise en scène par Joe Mantello avec un casting 100% queer. Un heureux hasard du sort si on en croit celui qui réalise aussi le film qui avoue qu'il a auditionné des acteurs gays mais aussi hétéro lors de la préparation de la pièce.

The Boys in the Band : le casting du film en compagnie de Joe Mantello et de Mart Crowley
The Boys in the Band : le casting du film en compagnie de Joe Mantello et de Mart Crowley

Jim Parsons, Matt Bomer, Zachary Quinto, Andrew Rannells, Charlie Carver, Robin de Jesus, Brian Hutchinson, Michael Benjamin Washington et Tuc Watkins, tous ouvertement gays, reprennent leurs rôles dans la version film, réalisée aussi par Joe Mantello. Un long-métrage divertissant qui nous renvoie à cette époque compliquée. Une chose nécessaire selon Tuc Watkins. "Ryan Murphy a dit une chose très vraie : 'Nous avons besoin de voir des histoires qui sont des leçons d'histoire sur la communauté LGBTQ'. C'est une leçon d'histoire divertissante mais ça en est une. Cela montre ce que c'était d'être gay à la fin des années 60. Ce n'était pas facile, il y avait beaucoup de honte et de blâmes qui venaient des leaders religieux, du gouvernement, des médecins. On ne vit plus cela mais cette histoire nous montre où on en était et le chemin que l'on a parcouru" a-t-il confié à Entertainment Tonight. Mission accomplie avec The Boys in the Band qui peut compter sur son casting excellent et ses dialogues incisifs pour nous scotcher devant notre télé.

Netflix
The Haunting of Bly Manor : la vidéo qui révèle tous les fantômes cachés de la série
Luke Bracey : zoom sur l'acteur d'Holidate, le nouveau film de Noël de Netflix
Le Jeu de la dame : une saison 2 pour la série ? Anya Taylor-Joy répond
Narcos Mexico : une saison 3 commandée par Netflix, un départ en vue ?
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème