Stacey Abrams est l'étoile montante du parti démocrate
Stacey Abrams est l'étoile montante du parti démocrate
Vous avez peut-être pu voir circuler son nom sur les réseaux sociaux : Stacey Abrams est la nouvelle star du parti démocrate aux Etats-Unis. Mais pourquoi cette militante et femme politique est-elle considérée comme l'étoile montante du parti et fait tant parler cette semaine ? Zoom sur celle qui aurait joué un rôle décisif dans les récentes élections dans l'Etat de Géorgie.

L'actualité politique aux Etats-Unis n'est pas des plus positives en ce moment. Ce mercredi 6 janvier, des supporters de Donald Trump ont pénétré dans le Capitole, des images qui ont choqué le monde entier. Pourtant, le parti démocrate compte plusieurs victoires significatives à son actif. Avant que Joe Biden ne soit finalement confirmé par le Congrès comme prochain Président des Etats-Unis, les habitants de l'Etat de Géorgie ont élu ce mardi 5 janvier deux démocrates au Sénat lors d'élections partielles. Une victoire importante puisqu'elle permet au parti de regagner le contrôle du Sénat, et donc de pouvoir plus efficacement permettre à Joe Biden de mettre en place sa politique dans les mois et années à venir. Une victoire que beaucoup attribuent à Stacey Abrams, qui n'était pourtant pas en lice pour ces élections !

Qui est Stacey Abrams ?

Stacey Abrams est âgée de 47 ans. Elevée dans une famille de 6 enfants, elle quitte le Mississippi d'où elle est originaire pour la Géorgie durant son enfance. Dès le lycée, elle s'intéresse à la politique et commence à écrire des discours pour une campagne. Elle étudie ensuite les sciences politiques, l'économie et la sociologie au Spelman College et travaille dans les bureaux du maire d'Atlanta. Avocate mais aussi romancière sous le nom de plume Selena Montgomery, Stacey Abrams est engagée en politique depuis 2006. Après avoir été représentante de l'Etat de Géorgie pendant presque 10 ans (entre 2007 et 2017) et Cheffe de la minorité de la Chambre des représentants de l'État de Géorgie entre 2011 et 2017, elle est en 2018 la première femme afro-américaine candidate au poste de gouverneur pour un grand parti. Une élection qu'elle ne remporte finalement pas puisqu'elle est battue par le républicain Brian Kemp avec 48,8% des voix contre 50,2% pour son adversaire.

Engagée dans le combat pour les droits civiques des afro-américains, Stacey Abrams crée en 2014 le New Georgia Project (ou NGP). Son but ? Lutter contre la "voter suppression" en poussant les minorités à s'investir dans la politique et donc à s'inscrire sur les listes électorales et à voter, notamment les femmes de 18 à 29 ans. Aux Etats-Unis, la stratégie de "voter suppression" a pour but de décourager, de façon plus ou moins légale, certaines parties de la population à s'inscrire sur les listes électorales et/ou à voter. Une pratique qui existe depuis le XIXème siècle et vise principalement les afro-américains.

Stacey Abrams aurait permis à Joe Biden de remporter la Géorgie lors de l'élection présidentielle
Stacey Abrams aurait permis à Joe Biden de remporter la Géorgie lors de l'élection présidentielle

Les efforts de Stacey Abrams ont payé : lors de l'élection présidentielle de novembre dernier, Joe Biden a remporté les 16 grands électeurs de Géorgie avec 49,49% des voix (contre 49,26% des voix pour Donald Trump) et une (petite) avance d'environ 11 400 voix. C'est la première fois depuis 1992 et l'élection de Bill Clinton que l'Etat passe aux mains des démocrates lors d'une élection présidentielle. L'action de Stacey Abrams aurait permis d'enregistrer 800 000 nouveaux votants, principalement afro-américains et hispaniques.

Les victoires des démocrates Jon Ossoff et Raphael Warnock lors des élections sénatoriales de ce mardi 5 janvier sont une preuve de plus de l'importance de l'action de Stacey Abrams. Barack Obama n'a d'ailleurs pas manqué de souligner son investissement dans un communiqué, la qualifiant de "visionnaire". De son côté, Joe Biden a déclaré : "Personne en Amérique n'a fait plus pour le droit de voter que Stacey. Stacey, tu changes la Géorgie. Tu as changé l'Amérique. Et je veux personnellement te remercier de nouveau".

Nouvelle héroïne des démocrates... et chouchou des stars

D'abord présente sur la short-list de Joe Biden pour être co-listière, Stacey Abrams ne sera pas Vice-Présidente des Etats-Unis puisque c'est Kamala Harris qui a été nommée mais elle est déjà la nouvelle héroïne du parti démocrate et la nouvelle chouchou des célébrités. Elles ont été nombreuses à souligner les efforts de la démocrate, à l'image de Mark Ruffalo qui a écrit : "Stacey Abrams est une vraie super-héroïne. Elle nous sauve encore une fois". Et il n'est pas le seul puisque Pedro Pascal, Richard Schiff ou encore Jeffrey Wright ont également tweeté pour la remercier.

C'est certain, on n'a pas fini d'entendre parler de Stacey Abrams !