Joe Biden devient le nouveau Président des Etats-Unis face à Donald Trump !
Joe Biden devient le nouveau Président des Etats-Unis face à Donald Trump !
Après plus de 4 jours de suspense intenable, on sait enfin qui est le nouveau président des Etats-Unis ! Alors ? Eh bien c'est Joe Biden qui a été élu ce samedi 7 novembre 2020, comme l'ont annoncé l'AFP, la BBC et CNN. Ce résultat met fin à une longue attente. Le candidat démocrate n'a pas manqué de partager sa victoire, face à Donald Trump, l'ancien président, sur Twitter !

Si en France, le procédé pour les élections présidentielles est plutôt simple, aux Etats-Unis, ce n'est pas du tout la même puisque les Américains votent au scrutin universel indirect, c'est-à-dire qu'ils élisent d'abord des grands électeurs qui, eux, ont pour mission de voter pour le Président. Voilà pourquoi le résultat final des élections américaines de 2020 a pris autant de temps !

Joe Biden élu face à Donald Trump !

Depuis le 3 novembre, on attend tous de connaître le prénom du nouveau président des Etats-Unis entre Donald Trump et Joe Biden : "Mes chers Américains, nous n'avons toujours pas de déclaration finale d'une victoire mais les chiffres offrent un tableau clair et convaincant : nous allons gagner cette élection", a déclaré Joe Biden lors d'un discours donné vendredi.

Si les votes ont été extrêmement serrés durant le dépouillement des votes des grands électeurs des Etats de Géorgie, Floride, de l'Arizona, du Texas ou encore du Michigan, Joe Biden a confirmé sa petite avance tout du long et il l'a gardé jusqu'à la fin puisque c'est lui qui a été élu comme le 46e président des Etats-Unis ! Direction donc la Maison Blanche pour le candidat démocrate.

Joe Biden a remporté les élections américaines 2020 après avoir dépassé les 270 votes en sa faveur (le dépouillement n'est pas encore terminé) face à Donald Trump, l'ancien président. La grande nouvelle, tant espérée depuis 4 jours, a été annoncée ce samedi 7 novembre par l'AFP, le New York Times, la BCC et la CNN : "La chaîne d'informations CNN a décidé de désigner Joe Biden 'président-élu' des Etats-Unis", a d'ailleurs expliqué Le Monde. En vice-présidente, c'est Kamala Harris qui a été élue : elle devient la première femme noire à occuper cette fonction.

Joe Biden a confirmé son élection sur Twitter : "Amérique, je suis honoré que vous m'ayez choisi pour diriger notre grand pays. Le travail qui nous attend sera difficile, mais je vous le promets : je serai le président de tous les Américains - que vous ayez voté pour moi ou non. Je garderai la foi que vous avez placée en moi." Donald Trump n'a pas encore réagi à sa défaite, mais assurerait que son adversaire "se précipite dans les annonces", affirme Le Parisien.