Donald Trump ou Joe Biden : où en est-on dans les résultats de l'élection présidentielle américaine ?
Donald Trump ou Joe Biden : où en est-on dans les résultats de l'élection présidentielle américaine ?
Donald Trump ou Joe Bien, qui sera élu Président des Etats-Unis ? Pour l'instant, et comme on pouvait s'y attendre, on n'a toujours pas la réponse au lendemain du scrutin. Et pour cause, plusieurs Etats n'ont toujours pas donné les résultats des votes et c'est toujours très serré entre l'actuel Président républicain et son adversaire démocrate. Une chose qui n'empêche pas Donald Trump de s'auto-déclarer gagnant et de, déjà, accuser le parti adverse de fraude.

Ce mardi 3 novembre, les Américains votaient pour élire le 46ème Président des Etats-Unis et on vous l'a expliqué, cette élection est bien différente de ce qu'on a l'habitude de vivre en France. En effet, les Américains votent au scrutin universel indirect, c'est-à-dire qu'ils élisent d'abord des grands électeurs qui, ensuite, ont pour mission d'élire le Président. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Comme on pouvait s'y attendre, c'est pour l'instant très serré... et tendu !

Joe Biden a une (très) courte avance

Ce mercredi 4 novembre au matin, c'est Joe Biden qui avait une très courte avance sur Donald Trump. Pour remporter l'élection, il faut compter 270 grands électeurs (sur 538). A 9h ce matin, le candidat démocrate compte 238 grands électeurs contre 213 pour Donald Trump. L'actuel président a remporté plusieurs "swing states" (si vous ne comprenez pas ce mot, rendez-vous sur notre article où on vous explique l'élection américaine) dont le Texas et la Floride tandis que Joe Biden a remporté notamment l'Etat de Californie et l'Arizona. Dix Etats n'ont toujours pas livré leurs résultats et les décomptes ont été interrompus dans certains endroits pour la nuit.

Donald Trump assure avoir gagné

Même si les chiffres ne le donnent pour l'instant pas gagnant, Donald Trump, lui, ne semble pas être prêt à lâcher la Maison-Blanche. Vers 2h20 du matin (8h20 chez nous), il s'est exprimé publiquement... et a revendiqué la victoire ! "Nous avons gagné cette élection" a-t-il déclaré, accusant les démocrates de fraude. "C'est de la fraude, avec comme victime le peuple américain. Nous allons gagner. En ce qui me concerne on a déjà gagné" a-t-il déclaré, ajoutant qu'il souhaitait saisir la Cour suprême. En cas de contestation sur les résultats, ce serait en effet aux neuf membres de la Cour suprême (dont six sont républicains) de trancher. De son côté, vers minuit heure locale, Joe Biden a indiqué "garder la foi" et être "en bonne voie" pour l'emporter.

A quand les résultats finaux ?

Pour savoir avec certitude qui a remporté l'élection, il est possible que l'attente dure encore plusieurs jours. En effet, en plus des bureaux de vote, les Américains peuvent voter à distance par courrier. Le décompte peut donc prendre énormément de temps dans les plus petits Etats. Le Michigan pourrait par exemple annoncer ses résultats uniquement vendredi. Bref, le suspense est total...