La SNCF présente son application Tranquilien pour éviter les rames pleines à craquer
2 photos
Voir le diapo
Alors que la SNCF vient d'appeler à la grève pour cette mi-juin 2013, l'entreprise publique dévoile à côté 'SNCF Tranquilien'. Sous ce nom se cache une prochaine application sur iOS et Android qui devrait permettre aux usagers d'éviter les trains surchargés. La solution pour rentrer du boulot dans la joie et la bonne humeur ? Peut-être bien.

La SNCF ne cache plus sa volonté de "nous faire préférer le train". L'entreprise multiplie ces derniers temps les initiatives pour améliorer le quotidien de ses usagers. Avec Ouigo par exemple, ses lignes de TGV low cost, elle souhaite alléger leurs dépenses. Leur confort est aussi un détail qu'elle veut améliorer. Ainsi, elle a récemment demandé aux entreprises d'Île-de-France de décaler les horaires de travail de leurs employés pour que ces derniers puissent emprunter les rames les moins saturées.

Fini les trains bondés ?

Des mesures encore insuffisantes visiblement. Pour la SNCF - qui ont appelé à la grève ce mercredi 12 juin -, l'initiative de prendre les trains les moins bondés doit aussi venir des voyageurs eux-mêmes. C'est pourquoi elle mettra prochainement à leur disposition "SNCF Tranquilien", une application mobile qui débarquera le 24 juin prochain sur iPhone puis un peu plus tard sur Android. Grâce à elle, les Français pourront consulter la densité de l'avant, du milieu et de l'arrière des trains de banlieue de la région parisienne et ce en temps réel.

Une application participative

L'objectif est donc de désengorger les rames surchargées en amont en aiguillant l'usager vers les espaces libres. Comment ? En le faisant participer. L'appli fonctionne sur le principe du "crowdsourcing" : chaque voyageur peut "noter" la fréquentation de la rame dans laquelle il se trouve. Le logiciel rassemble ensuite les données pour dresser une "carte" du train. Les zones rouges symbolisent les zones engorgées et les zones vertes celles susceptibles d'accueillir plus de monde. La révolution est en marche ?

A lire aussi : Une vieille dame se trompe de train : la SNCF arrête deux TGV

 

iPhone 5
L'appli Purebreak dispo sur iPhone, iPad et Android, rejoignez-nous !
iPhone : un YouTuber génial remixe les sonneries à la sauce électro
L'application PureBreak est disponible sur iPhone et Android !
Angry Birds Star Wars II sur Iphone et Ipad le 19 septembre
voir toutes les news de iPhone 5 Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment