Damien Saez n'est plus jeune et con. A 35 ans, le chanteur assume ses idées et son univers bien tranché. Trois ans après J'accuse, la pochette du nouvel album Miami du rockeur fait polémique. Les fesses nues de cette femme tenant une bible ne s'afficheront pas dans le métro. Et dans les magasins, la pochette sera recou

Damien Saez n'est plus jeune et con. A 35 ans, le chanteur assume ses idées et son univers bien tranché. Trois ans après "J'accuse", la pochette de "Miami", le nouvel album du rockeur, fait polémique. Les fesses nues de cette femme tenant une bible ne s'afficheront pas dans le métro. Et dans les magasins, la pochette sera recouverte d'un sticker.

Pochette polémique
L'une des figures du rock alternatif français s'apprête à sortir ce lundi 18 mars son 8e album. Comme en 2010 avec "J'accuse", c'est la pochette du cd, plus que son contenu qui fait couler de l'encre. Pour la jacket de "Miami", Damien Saez a choisi une photo en gros plan les fesses d'une femme qui tient une bible. "Nous ne nous sommes jamais posé la question de changer la pochette. C'est le propos de l'artiste", assuree Alan Gac, le directeur artistique du label de Saez.

Pas d'affiche dans le métro
Mais la RATP n' pas eu la même réaction. Elle a refusé de voir la pochette s'afficher en 4 par 3 dans les couloirs du métro parisien. Le visuel "pouvait choquer une partie des voyageurs en fonction de leur conviction religieuse" a confié la régie publicitaire à l'AFP, insistant sur "son obligation de neutralité". Rien contre le clip Die Young de Ke$ha qui s'affiche sous une étoile satanique ? Rien contre le clip No Church in the wild de Jay-Z et Kanye West où brûlent des croix ? Mais la pochette de Saez ne passera pas.

La RATP n'est pas la seule choquée par cette image. Certaines chaînes de magasins ont demandé à ce que la bible soit recouverte d'un sticker. Cachez ces fesses que l'on ne saurait voir. Promis ce ne sont pas celles de Madonna. On conseille à Saez d'employer les grands moyens : seul un coup de pouce du nouveau pape François 2.0 pourrait faire changer les choses.

Saez
Les Francofolies de la Rochelle du 12 au 16 juillet
Saez se prend une fessée : la pochette de l'album Miami interdite et censurée
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème