Par Lola Maroni Journaliste
Lola Maroni est rédactrice pour le site Purebreak.com et notamment pour les rubriques TV, Musique et Buzz.
Roméo Elvis accusé d'homophobie et de racisme : il s'excuse après la polémique de 2017
Roméo Elvis accusé d'homophobie et de racisme : il s'excuse après la polémique de 2017
Il y a deux ans, Roméo Elvis a reçu énormément de messages très critiques après un freestyle jugé homophobe et raciste par de nombreux internautes après l'utilisations des mots "pédé" et "négro". Aujourd'hui, le rappeur belge prend la parole sur Instagram pour s'expliquer sur la polémique et présenter ses excuses.

Roméo Elvis au coeur d'un bad buzz

Si Roméo Elvis cartonne toujours avec son album "Chocolat", porté par les morceaux "Soleil", "Malade" et "Normal", son discours au festival Garorock 2019 a fait (encore) baisser sa côte de popularité : "Ça sert à quoi de mettre des statuts de pédés ? Ça sert à quoi de mettre des statuts homophobes ? Négro, machin... ça sert à quoi ?", a-t-il balancé avant de faire référence à la polémique de 2017 : "Je me suis fait lyncher sur les réseaux sociaux pour une seule phrase. J'en ai rien à branler, je suis là devant vous, je suis content." Ces paroles ont pas mal choqué les internautes.

Pour ceux qui ne se souviennent pas de l'histoire, le grand frère d'Angèle est devenu la cible de critiques il y a deux ans, à cause de son freestyle, jugé déplacé, sur Skyrock : "Tu t'es arrêté sur le pédé, tu aimerais que je dise homo, pourtant j'ai entendu des pédés appeler des pédés avec le mot pédé sans que ça offense les gens (...) C'est comme pour le truc avec négro alors que j'ai des amis négro et pédés qui aiment qu'on les appelle comme ça." Un choix de mots qui a provoqué un violent bad buzz.

Le rappeur réagit et s'excuse

Après le retour de la polémique suite à son passage à Garorock, Roméo Elvis a décidé de sortir du silence pour s'expliquer et surtout s'excuser : "Ce truc me pèse depuis trop longtemps. En 2017, j'étais l'invité de Skyrock toute une semaine. Un soir, j'ai interprété un freestyle dans lequel j'utilise des mots choquants pour essayer de parler d'un sujet qui me tenait à coeur. Malheureusement je m'y suis mal pris et le message qui est passé était à l'opposé de mon intention."

Le chéri de Lena Simmone poursuit : "Après la première avalanche de tweets en 2018, j'ai senti le besoin de m'expliquer et de m'en excuser publiquement. J'en ai parlé à mon management et on m'a conseillé de laisser ce truc s'éteindre tout seul. J'aurais peut-être pas dû les écouter sur ce coup-là. J'ai peur que ça ne s'éteigne jamais et en réalité je le vis vraiment mal alors voilà quelques lignes pour vous. J'ai jamais voulu revendiquer le droit d'utiliser des mots qui ne m'appartiennent pas. Chacun a son histoire et ses sensibilités. Non, je n'ai jamais appelé un noir 'négro' ou un homo 'PD' que ce soit clair."

"Je regrette amèrement d'avoir créé la confusion"

"Ce jour-là, j'ai fait l'erreur de penser que c'était une évidence pour tout le monde, que ma voix n'avait pas de poids, que ce serait anecdotique...", confie Roméo Elvis avant d'ajouter : "J'ai conscience que ma voix pèse aujourd'hui et je veux propager un message positif, encourager les gens à être ou à devenir ce qu'ils sont et non pas à créer des polémiques (...) Je regrette amèrement d'avoir créé la confusion, j'ai même du mal à y croire. Aujourd'hui, je veux que ce soit clair : je suis l'ennemi du racisme, de l'homophobie et de l'intolérance comme toute personne sensée sur cette foutue planète."

L'interprète de "Dessert" conclut son message par : "Beaucoup d'amour de la part d'un homme maladroit. Pardon à tous ceux que j'ai blessés, sincèrement. Roméo."

Un message qui n'a pas vraiment convaincu certains internautes. D'autres n'ont pas hésité à prendre sa défense.

Roméo Elvis
Roméo Elvis et Lena Simonne mariés : des photos de la cérémonie dévoilées par des invités 💍
Roméo Elvis s'excuse encore pour l'agression sexuelle : "J'ai fait une connerie", "j'ai fait du mal"
Roméo Elvis accusé d'agression sexuelle : "J'ai compris ma faute", le rappeur s'exprime
Roméo Elvis accusé d'agression sexuelle : Lacoste arrête leur collab, la marque s'explique
voir toutes les news de Roméo Elvis Découvrir plus d'articles