La magie des jeux de société : Asmodee révèle une étude qui prouve leur rôle clé dans le bien-être et la création de lien social© YouTube @asmodee_fr
Loin des clichés, l'étude d'Asmodee révèle un marché du jeu de société en plein essor. Presque un quart des personnes interrogées (26%) y jouent au moins une fois par semaine, un chiffre qui le positionne juste derrière les jeux vidéo et les podcasts. Cette popularité s'explique par une quête de convivialité : 64% des répondants affirment que les jeux leur permettent de se rapprocher de leur famille. En France, cet attachement est encore plus fort, avec un score impressionnant de 71%. Plus surprenant encore, 40% des sondés estiment que les jeux facilitent davantage les échanges qu'une simple conversation.
Thomas Koegler, le PDG d'Asmodee, résume parfaitement cet engouement : "Les jeux de société s'imposent de plus en plus comme une activité de loisirs privilégiée, offrant une manière attrayante de se détendre et de passer du temps de qualité avec ses proches. (...) ils vont au-delà du simple divertissement : ils ouvrent la porte à l'imagination, au bien-être, au plaisir et à la convivialité". Loin d'être une simple mode passagère, le jeu de société est en train de s'imposer comme un réflexe pour briser la solitude et tisser des liens solides, où que l'on soit.
Si l'on pensait que les jeunes générations étaient accros aux écrans, l'étude d'Asmodee balaye cette idée reçue. Les Millennials sont en effet de grands amateurs de jeux de société. 38% d'entre eux y jouent aussi souvent qu'ils consultent l'actualité en ligne (37%). Mieux encore, ils sont la génération qui ressent le plus de joie en jouant (41%), confirmant leur besoin de vivre des expériences concrètes et partagées.
Dans un monde hyperconnecté, le jeu de société représente une bulle d'oxygène. Plus de la moitié des sondés (53%) y recherchent avant tout une expérience d'évasion, une quête de déconnexion qui s'intensifie notamment aux États-Unis (65 %). C'est une réponse concrète à la surcharge informationnelle et à la fatigue numérique.
Pour marquer son anniversaire, Asmodee ne se contente pas de chiffres. L'éditeur a lancé une magnifique fresque participative géante (à consulter ICI), réalisée par l'illustratrice française Charlotte Hugues. Fruit de plus de 250 heures de travail, cette œuvre interactive a été nourrie par plus de 1 200 témoignages de joueurs à travers le monde.
Cette initiative, accessible en ligne jusqu'en mars 2026, propose des défis thématiques avec des lots à gagner. C'est une manière originale et moderne de remercier la communauté et de mettre en lumière la philosophie de la marque : "inspirée par les joueurs". Comme l'affirme Jean-Sébastien De Barros, Chief Product Officer d'Asmodee, "Voir le jeu devenir un espace privilégié de partage et de convivialité est une aventure formidable".
Le succès mondial de titres emblématiques comme CATAN®, Les Aventuriers du Rail®, Dobble® ou Exploding Kittens® illustre la force du jeu de société, aujourd'hui distribué dans plus de 100 pays. À l'heure du tout-numérique, ces jeux prouvent qu'ils gardent un atout imbattable : la capacité à créer du lien réel et à rapprocher les gens. Une tendance positive qui ne fait que commencer.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2