Il existe un engouement pour les croisières de luxe où l'on se consacre pendant plusieurs jours à une seule activité : jouer à des jeux de société© Purebreak via IA
Demandez à n'importe quel amateur de jeux sous toutes leurs formes (jeux de société, jeux de rôle...) si les circonstances dans lesquelles on joue sont importantes, et il vous répondra très certainement que non. La compagnie et le confort sont importants, mais une fois ces aspects réglés, ce sont les mondes dans lesquels les joueurs se transportent grâce à leur imagination qui comptent et dans lesquels ils vont passer des heures et des heures. Mais... et si l'environnement dans lequel on joue était également considéré comme suffisamment important pour organiser des croisières autour des parties ?
Une expérience de vacances à thème qui combine une croisière traditionnelle avec un programme intense d'activités consacrées aux jeux de société, aux jeux de rôle, aux wargames et à la culture geek en général. Contrairement à un simple événement à bord d'un bateau de croisière conventionnel, le navire se transforme en une grande convention flottante où les voyageurs jouent, s'affrontent et assistent même à des conférences et à des ateliers, et participent à des fêtes et à des activités thématiques.
Comment cela a commencé ? Les croisières de ce type trouvent leur origine aux États-Unis, avec des événements pionniers tels que la Dice Tower Cruise et le Congress of Gamers, qui ont popularisé cette nouvelle façon de profiter des jeux depuis le milieu des années 2010. À partir de là, le phénomène a commencé à se développer au niveau régional avec des versions locales.
En Amérique latine, le Brésil a organisé son Kriativos On Board, qui, lors de sa troisième édition en avril 2025, a rassemblé plus de 400 participants, avec la présence de designers internationaux. Comme on pouvait s'y attendre, cette variante brésilienne a poussé à l'extrême le mélange de journées ludiques avec des fêtes costumées et des célébrations plus conventionnelles. Au niveau européen, les propositions se sont également multipliées : Boardgame Cruise Island Tour, par exemple, est né au Royaume-Uni, mais a déjà été organisé sous forme de franchise dans des pays comme l'Islande, l'Allemagne ou les Pays-Bas.
Aucun type d'amateur ne reste sans croisière correspondante, car ces propositions se diversifient de manière étonnante, même si les plus courantes sont les « généralistes » : d'énormes ludothèques flottantes avec des centaines de titres de toutes sortes. C'est le cas des Dice Tower Cruise ou BoardGame Cruise mentionnés ci-dessus, mais aussi de BGG@Sea ou Meeples At Sea, lieu de rencontre pour les familles et les groupes d'amateurs qui recherchent également une expérience de croisière plus traditionnelle.
Mais à partir de là, les possibilités se diversifient : il existe des croisières spécialisées dans les wargames et les figurines, destinées à un public plus spécifique, comme les amateurs de « Warhammer40K » et autres jeux de figurines. Il y en a aussi, bien sûr, pour les joueurs de jeux de rôle, où sont organisés des parties en direct, des campagnes narratives continues et des discussions sur le thème du jeu de rôle. Les variations sont infinies : Comic Con the Cruise, Gacucon (axé sur le cosplay) et Saltcon Cruise (pour les jeux de société) sont d'autres possibilités.
La raison de la prolifération de ces croisières-événements est claire et liée à la prolifération des participants à des conventions telles que le récent Comic-Con de Malaga : les amateurs apprécient de plus en plus la composante sociale de leurs loisirs, c'est pourquoi des passe-temps tels que le cosplay deviennent des formes d'expression collective. Les croisières ne sont qu'une autre façon de socialiser, et les organisateurs sont très attentifs aux goûts qui façonnent la culture pop. Là où il y a des fans, il y a de l'argent, et les compagnies de croisière en sont parfaitement conscientes.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2