C'est ce mercredi 16 avril que sera posée la question la plus drôle de la semaine au cinéma : Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? Nouvelle comédie réalisée par Philippe de Chauveron et portée par un casting 5 étoiles (Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan...), ce film vous promet un festival de blagues mémorables et d'humour irrésistible. Purebreak vous livre sa critique.

Des clichés maîtrisés

Faire rire en détournant les préjugés ce n'est jamais facile et pourtant, ce film relève ce défi haut la main. La raison ? Comme nous le confiait le casting lors d'une interview : "Ici tout le monde en prend pour son grade." En effet, aucune communauté n'est oubliée, apportant ainsi énormément de matières et d'originalité dans les différentes situations, sans prendre aucun parti. Et bien évidemment, le but n'est pas de se moquer, puisque le film se révèle au contraire être un très beau message sur la tolérance et le respect de l'autre.

Un humour qui sonne juste

Et si le sujet peut paraître lourd pour une comédie, il est cependant parfaitement traité ici, apportant un nombre réjouissant de moments cultes. Que ce soit avec des répliques inoubliables "- Et si y en a un qui balance une vanne sur les chinois, je fais quoi ? - Ba tu souris – Ah je fais le chinois en fait ?" ou encore "Les français sont mauvais, ils pètent" ou des séquences mémorables comme la Marseillaise ou le restaurant entre les deux beaux-parents, il est impossible de ne pas rire face à ces affrontements de préjugés ridicules et quiproquos hilarants. De plus, l'humour qui navigue entre différents niveaux y est superbement dosé, sachant se faire discret dans les moments forts de l'histoire avant de rebondir de façon inattendue à travers une réplique déjantée.

Un quatuor parfait

Toutefois, pour qu'un tel humour passe aussi bien à l'écran, il faut forcément que la complicité entre les personnages soit crédible. Ca tombe bien, si le couple de beaux-parents "racistes" est magnifiquement incarné par Christian Clavier et Chantal Lauby, c'est bien le quatuor des gendres qui se démarque. Porté par 4 humoristes de talent (Noom Diawara, Ary Abittan, Medi Sadoun et Frédéric Chau), ces derniers se révèlent être complémentaires dans les vannes, apportant une touche de sincérité supplémentaire aux dialogues et un vent de fraîcheur au cinéma.

"Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" est actuellement au cinéma.

A lire aussi : Babysitting, un film plus déjanté que Projet X / Aaron Paul passe la vitesse dans Need For Speed / Rio 2, une suite merveilleuse

Christian Clavier
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu : la suite bat déjà un incroyable record en France
Qu'est-ce-qu'on a encore fait au bon Dieu ? : première bande-annonce de la suite
Babysitting 2 : Philippe Lacheau et Alice David sexy dans de premiers extraits délirants
Les Visiteurs 3 : tournage, date de sortie... Christian Clavier en dit plus
voir toutes les news de Christian Clavier Découvrir plus d'articles