Port du masque obligatoire : amende, lieux concernés... tout ce qu'il faut savoir
Publié le 20 juillet 2020 à 10:30
Par Marion Poulle | Journaliste
C'est ce lundi 20 juillet 2020 que l'obligation du port du masque dans tous les lieux publics clos rentre en vigueur, alors que le coronavirus (covid-19) circule toujours. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Quels lieux sont concernés ? Risque-t-on une amende ? De combien ? Purebreak fait le point.
Port du masque obligatoire : amende, lieux concernés... tout ce qu'il faut savoir Port du masque obligatoire : amende, lieux concernés... tout ce qu'il faut savoir© Pexels
La suite après la publicité

Attention si vous sortez aujourd'hui : n'oubliez pas votre masque ! Jusque là, le masque était obligatoire dans les gares, les trains, les aéroports, les taxis et VTC, les transports en commun, les salles de jeux, les bibliothèques, les bars et restaurants (lorsque l'on se déplace dans l'établissement). Dans les magasins, chaque commerçant était libre de l'imposer ou non. Mais les choses changent puisque, dès ce lundi 20 juillet, il devient obligatoire dans tous les "lieux publics clos" afin de limiter la propagation du coronavirus (covid-19) qui, rappelons-le, circule toujours et a pris de l'ampleur ces derniers jours.

Quels lieux concernés par le port du masque ?

Mais qu'est-ce que cela signifie ? Olivier Veran a précisé la liste des lieux concernés. Ainsi, il faudra porter un masque dans les mairies, préfectures, administrations qui accueillent du public, hôpitaux, bureaux de poste, commerces et centres commerciaux, agences bancaires, hôtels, cinémas, salles de spectacle et théâtres, musées, bibliothèques, lieux de culte, salles de fêtes, entreprises qui accueillent du public. Les salles de sports sont aussi concernées mais rassurez-vous, vous pouvez ôter votre masque lors de l'exercice. Idem en ce qui concerne les cinémas, théâtres, restaurants et bars, cela concerne uniquement la circulation.

Une amende de 135 euros

Si vous dérogez à la règle, vous risquez une amende de quatrième classe, soit 135 euros. Une sanction déjà en vigueur dans les transports publics et instaurée en Mayenne depuis vendredi. Comme pour les attestations lors du confinement, l'amende pourra augmenter. En cas de récidive dans les 15 jours, elle passera à 1500 euros et en cas de violation "à plus de 3 reprises dans un délai de 30 jours", elle sera de 3750 euros et s'ajoute à 6 mois d'emprisonnement.

Mots clés
News Buzz
Sur le même thème
Steve Jobs a demandé au PDG de Starbucks de licencier toute son équipe. Il pensait que c'était une blague, mais il était tout à fait sérieux.
Tech
Steve Jobs a demandé au PDG de Starbucks de licencier toute son équipe. Il pensait que c'était une blague, mais il était tout à fait sérieux.
4 août 2025
Tout beau, tout 9 : "J'adore Cyril Hanouna mais...", annoncé depuis des mois comme futur chroniqueur, cet habitué des plateaux télé ne sera pas de la partie player2
TV
Tout beau, tout 9 : "J'adore Cyril Hanouna mais...", annoncé depuis des mois comme futur chroniqueur, cet habitué des plateaux télé ne sera pas de la partie
25 juillet 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Tomb Raider en live-action : Sophie Turner dévoile son costume de Lara Croft pour la série de Prime Video player2
Séries
Tomb Raider en live-action : Sophie Turner dévoile son costume de Lara Croft pour la série de Prime Video
15 janvier 2026
L'armée américaine se moque des polémiques ! Cette IA débarque au Pentagone sur fond de tollé mondial player2
Tech
L'armée américaine se moque des polémiques ! Cette IA débarque au Pentagone sur fond de tollé mondial
15 janvier 2026
Le Robot Sauvage (Netflix) : une suite existe et elle est déjà disponible en France player2
Cinéma
Le Robot Sauvage (Netflix) : une suite existe et elle est déjà disponible en France
15 janvier 2026
Dernières news