Port du masque obligatoire dans les lieux clos : finalement, ce sera dès "la semaine prochaine"
Publié le 16 juillet 2020 à 11:15
Par Lola Maroni | Journaliste
Lola Maroni est rédactrice pour le site Purebreak.com et notamment pour les rubriques TV, Musique et Buzz.
Quand pourrons-nous enfin ne plus porter de masque, du moins dans le métro, les magasins ou encore les gares ? Pas tout de suite, d'autant plus que le respect des gestes barrières commence à disparaître et que la crainte d'une deuxième vague grandit. En réaction, Emmanuel Macron envisage de rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos dès le 1er août. Cette règle sera finalement lancée "la semaine prochaine" d'après le nouveau Premier ministre, Jean Castex.
Port du masque obligatoire dans les lieux publics clos : cette règle lancée "la semaine prochaine" Port du masque obligatoire dans les lieux publics clos : cette règle lancée "la semaine prochaine"© Pexels
La suite après la publicité

On sait que porter le masque n'est pas forcément hyper agréable et pratique, surtout pour respirer, mais il est nécessaire de le garder au moins dans les lieux clos pour éviter tout risque de contamination. Malheureusement, certaines personnes n'ont pas encore conscience que le coronavirus n'a pas disparu le jour du déconfinement : on pense notamment à ceux qui se sont réunis en masse pour le concert de The Avener à Nice. Aucun masque, aucune distanciation sociale.

Le port du masque obligatoire "dès la semaine prochaine" !

Face à ce relâchement total, le gouvernement envisage de rendre le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos jusqu'à une date indéterminée. Cette règle pourrait d'ailleurs entrer en vigueur dès le 1er août, comme l'a annoncé le président de la République, Emmanuel Macron, le 14 juillet 2020. Mais pourquoi attendre autant de temps ?

"Il faut du temps pour s'approprier une nouvelle doctrine, et donc, le rendre obligatoire dans un certain délai permet cette période d'appropriation. Il y a ensuite tout le travail de logistique. D'où viennent les masques ? Comment s'assurer que les Français en disposent ?", a expliqué Olivier Veran, le ministre de la Santé.

La période d'appropriation et le travail de logistique seraient finalement allés plus vite que prévu car le nouveau Premier ministre, Jean Castex, a dévoilé, le 16 juillet, que le port du masque dans les lieux publics clos sera finalement obligatoire "dès la semaine prochaine" ! Vous ne pourrez donc plus trouver d'excuses pour avoir oublié votre masque dans le métro, les magasins ou les gares.

Mots clés
News Buzz
Sur le même thème
3 ans après sa fin, cette série va finalement avoir une suite, mais sans son acteur principal player2
Séries
3 ans après sa fin, cette série va finalement avoir une suite, mais sans son acteur principal
3 octobre 2025
Cette actrice 100% IA n'existe pas, mais elle enflamme Hollywood et tous les agents se l'arrachent, "On veut qu'elle devienne la prochaine Scarlett Johansson" player2
Cinéma
Cette actrice 100% IA n'existe pas, mais elle enflamme Hollywood et tous les agents se l'arrachent, "On veut qu'elle devienne la prochaine Scarlett Johansson"
29 septembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Sylvester Stallone devait jouer dans Cliffhanger 2 et son absence a entraîné une action en justice en cours player2
Cinéma
Sylvester Stallone devait jouer dans Cliffhanger 2 et son absence a entraîné une action en justice en cours
21 décembre 2025
Tibo Inshape avait besoin d'argent, sa participation à Mask Singer 2025 expliquée player2
TV
Tibo Inshape avait besoin d'argent, sa participation à Mask Singer 2025 expliquée
21 décembre 2025
Avatar 3 : Sigourney Weaver prévient, "Tout le monde devrait le voir deux fois" player2
Cinéma
Avatar 3 : Sigourney Weaver prévient, "Tout le monde devrait le voir deux fois"
21 décembre 2025
Dernières news