CINÉ SÉRIE
Porno, ultraviolence et fin du monde : le cinéaste le plus scandaleux d'Europe au coeur d'une exceptionnelle rétrospective à Paris
Publié le 24 juillet 2023 à 13:20
C'est certainement le cinéaste le plus polémique d'Europe, mais surtout l'un des plus brillants. Chaos, serial killer, pornographie, malaises intenses et fin du monde font partie de ses lubies. Une exceptionnelle rétro à Paris vous permet de redécouvrir actuellement l'oeuvre foisonnante du grand Lars Von Trier. On y fonce.
Porno, ultraviolence et fin du monde : Le cinéaste le plus scandaleux d'Europe au coeur d'une exceptionnelle rétrospective à Paris
CHARLOTTE GAINSBOURG, LARS VON TRIER ET KIRSTEN DUNST - PHOTOCALL DU FILM "MELANCHOLIA" - 64 EME FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2011 Exclusif - Lars Von Trier - Cocktail en l'honneur du film "The house that Jack built" au club by Albane lors du 71ème Festival International de Cannes le 14 mai 2018. © CVS/Bestimage Lars von Trier lors du photocall de son film "Nymphomaniac" a Copenhague. Le 4 decembre 2013 Charlotte Gainsbourg, Lars von Trier, Stellan Skarsgard et Stacy Martin lors du photocall du film "Nymphomaniac" a Copenhague. Le 4 decembre 2013 Exclusif - Lars Von Trier - Cocktail en l'honneur du film "The house that Jack built" au club by Albane lors du 71ème Festival International de Cannes le 14 mai 2018. © CVS/Bestimage

Il a fait tourner des stars hollywoodiennes de prestige : Nicole Kidman, Kirsten Dunst, Uma Thurman, Shia Laboeuf, Matt Dillon... Mais aussi des icônes atemporelles, comme Catherine Deneuve, Bjork, Charlotte Gainsbourg. Aucun de ses films ne se ressemble. Si ce n'est à travers quelques obsessions : mort, mélancolie, meurtres, sexe... Et une furieuse envie de bousculer les tabous, notre confort, notre regard.

>> 7 films dans lesquels les acteurs couchent vraiment ensemble, sans simulation <<

Lui, c'est Lars Von Trier, le plus connu des cinéastes danois. Très polémique, autant pour ses oeuvres que pour ses propos foncièrement provocateurs en conférence de presse, le réalisateur aime les réactions exacerbées. Mais son cinéma radical ne doit pas être réduit à ses scandales. Depuis le 12 juillet, une rétrospective exceptionnelle permet justement de retrouver tous ses films en versions non censurées.

A l'initiative de la chose, Les Films du Losange déploient ses quatorze longs métrages en versions restaurées dans une sélection de salles au sein de la capitale. C'est notamment au Champo qu'il faut foncer pour vivre ces expériences aussi intenses émotionnellement que fertiles intellectuellement.

>> Nymphomaniac : fellation et extraits X diffusés en journée sur iTélé <<

Et vous feriez mieux d'y courir. Non sans vous préparer psychologiquement tout de même. Parce qu'il n'y a pas que Barbie dans la vie, on vous donne quelques très bonnes raisons de foncer en salles.

Porno, ultraviolence et romantisme

Le cinéma de Lars Von Trier, c'est à la fois une plongée directe en Enfer, et une illumination qui tient du mystique. Au premier abord, on retient ses exploits : remporter la Palme d'or en proposant la seule vraie grande excursion de Bjork au cinéma (le mélodrame ultra poisseux Dancer in the dark, qui détourne les codes de la comédie musicale), imaginer un film porno avec Charlotte Gainsbourg (les cinq heures trente des deux volumes de Nymphomaniac), réaliser le film de tueur en série le plus trash jamais fait - son dernier long en date, The House That Jack Built, qui se permet de tout montrer, surtout ce que l'on ne veut pas voir.

Oui, Lars Von Trier, c'est ça : un grand théâtre de la cruauté, où se mélangent séquences explicites, ultraviolence physique et/ou psychologique, personnages autodestructeurs, désespoir ambiant à se tirer une balle. Mais qu'il dépeigne la traque d'un serial killer (dès son premier film, Element of crime), les "péripéties" sanglantes d'un couple (Antichrist, où il met en scène une castration), ou la dépression dévastatrice de Kirsten Dunst (dans Melancholia, qui relate... la fin du monde !), le réalisateur concilie toujours une précision extrême, dans sa composition des plans, à une chose qu'il semble chérir plus que tout : le chaos.

Ce n'est pas le moindre des paradoxes d'un artiste qui, entre deux séquences chocs, ponctue ses oeuvres d'un humour noir bien carabiné, ne se contente pas de faire souffrir avec sadisme son public, et ses personnages, mais s'émancipe toujours des limites de ce que l'on peut montrer pour servir un discours philosophique d'une rare complexité, sur la vie, l'amour, la mort, la création, la culture. Il y a toujours mille couches dans ces fresques d'une grande densité qui bousculent nos repères, notre morale, notre rapport au réel : c'est le cas notamment de sa déchirante romance Breaking the waves, l'un de ses meilleurs films.

Tu le devines, pas de tout noir, ou tout blanc, chez "LVT", mais une invitation à penser par-delà nos préjugés. De la même manière, si le sort de ses héroïnes s'énonce constamment sous le signe du sacrifice, de la douleur, du deuil (oui, tu devines qu'on est loin de la comédie familiale), Lars Von Trier n'a de cesse de les mettre au premier plan, même dans ses récits les moins aboutis. C'est autour des femmes que gravitent les mondes qu'il déploie : dans Nymphomaniac par exemple, il érige la sexualité débordante de sa protagoniste en pouvoir. Les rapports de force s'inversent et les hommes deviennent des proies, imbéciles et manipulables.

Les interprètes de ces personnages féminins témoignent d'ailleurs toujours d'une implication émotionnelle totale à l'écran. Ainsi, c'est indéniablement dans Melancholia qu'une actrice comme Kirsten Dunst a délivré la meilleure performance de toute sa carrière. Un rôle qui lui a même valu une récompense à Cannes. Bien sûr, pour goûter à ces jeux jusqu'au boutistes, il faut ouvrir son esprit en (très) grand. Et ne pas craindre de se brûler les doigts. En sortie de séance, les débats enflammés entre amis sont garantis.

>> L'un des plus beaux films américains des années 90 (et des plus féministes) ressort en salles, et voilà pourquoi il ne faut surtout pas le louper <<

Une chose est certaine : ce que l'on voit dans les films de Lars Von Trier, on ne le voit nulle part ailleurs. Atteint de la maladie de Parkinson, le réalisateur danois ignore encore s'il pourra revenir à la mise en scène un jour. Les projections de ses films en versions non-censurées permettent de lui faire honneur.

Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'aux perruques de Bilal Hassani et aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix.
À propos de
Lars Von Trier
Lars Von Trier
CINÉ SÉRIE
Violence, porno et chaos : le cinéaste le plus provocateur d'Europe poste une annonce pour trouver... "une petite amie" !
16 août 2023 à 21:25
CINÉ SÉRIE
Nymphomaniac : aux Etats-Unis, le film à la télé avant le ciné
7 janvier 2014 à 19:53
CINÉ SÉRIE
Nymphomaniac : orgasme pour tous sur les posters
10 octobre 2013 à 20:46
CINÉ SÉRIE
Nymphomaniac : second extrait gentillet et cliché torride avec Shia LaBeouf
26 juillet 2013 à 18:40
Tous les articles
Mots clés
Cinéma
Sur le même thème
Prime Video a brutalement mis fin à la série d'action censée succéder à Reacher, son acteur est dépité : "C'est comme ça dans ce milieu" player2
Séries
Prime Video a brutalement mis fin à la série d'action censée succéder à Reacher, son acteur est dépité : "C'est comme ça dans ce milieu"
14 octobre 2025
Il y a 10 ans sortait l'un des plus grands et injustes échecs du cinéma de science-fiction. Une grande aventure qui a coûté 140 millions à Disney player2
Cinéma
Il y a 10 ans sortait l'un des plus grands et injustes échecs du cinéma de science-fiction. Une grande aventure qui a coûté 140 millions à Disney
20 octobre 2025
Les articles similaires
Morgan Freeman a eu honte d'avoir tourné ce film avec Tom Hanks et Bruce Willis, il rêve aujourd'hui de le refaire player2
Cinéma
Morgan Freeman a eu honte d'avoir tourné ce film avec Tom Hanks et Bruce Willis, il rêve aujourd'hui de le refaire
13 janvier 2026
Ce film Netflix ultra efficace a atteint 104 millions de vues en 24 jours : il est déjà devenu l'un des plus visionnés sur la plateforme player2
Cinéma
Ce film Netflix ultra efficace a atteint 104 millions de vues en 24 jours : il est déjà devenu l'un des plus visionnés sur la plateforme
12 février 2026
Dernières actualités
"Ce serait très important" : Six ans après le départ de Regé-Jean Page, la créatrice de Bridgerton souhaite faire revenir Simon et Daphne dans la suite player2
Séries
"Ce serait très important" : Six ans après le départ de Regé-Jean Page, la créatrice de Bridgerton souhaite faire revenir Simon et Daphne dans la suite
6 mars 2026
Ambre déjà frustrée par la tournée de la Star Academy ? Elle a hâte de passer à autre chose, "Je n'attends que ça" player2
TV
Ambre déjà frustrée par la tournée de la Star Academy ? Elle a hâte de passer à autre chose, "Je n'attends que ça"
6 mars 2026
"C'est très grave" : énorme malaise dans TBT9, un chroniqueur de Cyril Hanouna fait polémique en direct player2
TV
"C'est très grave" : énorme malaise dans TBT9, un chroniqueur de Cyril Hanouna fait polémique en direct
6 mars 2026
Dernières news