La bande-annonce de Encanto dont est extrait le titre We Don't Talk About Bruno qui cartonne aux US
Vous ne l'avez jamais entendue. Vous n'en avez peut-être même jamais entendu parler. Et pourtant, Disney tient actuellement son nouveau succès musical avec We Don't Talk About Bruno (Ne parlons pas de Bruno en français), extrait du film Encanto, déjà disponible sur Disney+ aux Etats-Unis. Un succès tel que le titre, écrit par Lin-Manuel Miranda, bat les records de Libérée, délivrée, la chanson culte (et saoulante) de La Reine des Neiges.

Même son compositeur ne s'y attendait pas ! We Don't Talk About Bruno est le succès du moment dans les cours d'école (et pas seulement) aux Etats-Unis. Sorti le 24 novembre dernier aux US, le film Encanto a été disponible durant un mois en salles, avant son arrivée sur Disney+ le 24 décembre dernier (en France, il est sorti uniquement au cinéma). Une double sortie qui a propulsé le single tout en haut des charts, une première depuis 26 ans.

We Don't Talk About Bruno, ça parle de quoi ?

Le film Encanto raconte l'histoire de la famille Madrigal. Chacun de ses membres possède un pouvoir, sauf la jeune Mirabel, héroïne du film. Bruno, l'oncle de la jeune femme, possède le don de voir le futur et a disparu mystérieusement des années auparavant. We Don't Talk About Bruno, traduit en Ne parlons pas de Bruno pour la version française, est une chanson reprise par la famille Madrigal, et explique pourquoi on ne doit pas prononcer le nom de Bruno entre les murs de la maison familiale. Ecoutez le titre ci-dessous :

Une chanson qui peut dérouter les fans de Disney, loin des sonorités habituelles des titres de films d'animation, avec son mélange de sonorités latines, pop, hip hop et dance. Mais We Don't Talk About Bruno rappelle les fortes influences de son compositeur, Lin-Manuel Miranda. Acteur, compositeur, interprète et même réalisateur, Lin-Manuel Miranda s'est fait connaître pour ses comédies musicales à Broadway, notamment In the Heights (adapté au cinéma avec le film D'où l'on vient) et Hamilton, son plus gros succès sur les planches. Une comédie musicale pas comme les autres (qui est d'ailleurs dispo en France sur Disney+) où l'on retrouve de nombreuses chansons contenant des sonorités rap et RnB. Lin-Manuel Miranda a déjà travaillé pour Disney puisqu'il a signé certaines chansons du film Vaiana. Il a aussi signé - et chanté - les titres du film d'animation Vivo, disponible sur Netflix.

Lin-Manuel Miranda est le compositeur de We Don't Talk About Bruno
Lin-Manuel Miranda est le compositeur de We Don't Talk About Bruno

La chanson la plus populaire de Disney depuis 26 ans

Reprise en masse sur TikTok, We Don't Talk About Bruno a réussi l'exploit de se hisser à la hauteur d'un hit inoubliable de Disney : Libérée, Délivrée (Let it Go en anglais). Encore mieux : la chanson de Encanto a pulvérisé le record du titre chanté par Idina Menzel : si Let it Go s'était classée numéro 5 du Billboard Hot 100 en avril 2014, We Don't Talk About Bruno vient de se hisser à la 2ème place en ce début de semaine du 24 janvier 2022. Un succès fou, inédit depuis 26 ans !

We Don't Talk About Bruno est donc devenue l'une des chansons les plus populaires de l'histoire de Disney, et la plus populaire du XXIème siècle pour le moment. Et ce n'est peut-être pas fini ! Si le titre continue de grimper dans les charts, il pourra atteindre le précédent record de Disney : la seule chanson a avoir été classée numéro 1 des charts aux US est A Whole New World (Ce rêve bleu) sortie en 1993 ! Pour comparaison, Can You Feel the Love Tonight, extraite du Roi Lion, n'était arrivée qu'à la 4ème place en 1994 et Colors of the Wind (L'air du vent) de Pocahontas, s'était classée également en 4ème position du top en 1995.

Un succès inattendu

Une popularité folle qui surprend tout le monde, à commencer par Lin-Manuel Miranda. Dans une récente interview, il a confié qu'il ne s'attendait absolument pas que ce soit ce titre de la bande-originale qui soit le plus populaire. Une popularité qui ne marque peut-être que le début du succès pour la bande-originale de Encanto. Sept chansons du films se sont classées dans le Hot 100. L'une d'elles, Surface Pressure (Sous les apparences en français), a même atteint la 10ème place du top cette semaine. Un succès qui a traversé les frontières américaines : We Don't Talk About Bruno est aussi déjà numéro 1 du UK Singles Charts. Un phénomène qui n'a pas (encore ?) atteint la France puisque le titre n'est pas présent dans le top singles (ni dans le top streaming). Jusqu'à quand ?

Mise à jour le 1/02 : Ça y est, le titre a réussi à se classer numéro 1 du Hot 100 !

Disney+
Obi-Wan Kenobi : Dark Vador est fatigué et devrait prendre sa retraite, pourquoi l'héritage du meilleur méchant de l'histoire du cinéma est dangereusement piétiné
Love Victor saison 3 : stop ou encore ? Ce qu'on a pensé de la fin de la série
Percy Jackson, la série : la nouvelle Annabeth victime d'insultes racistes, l'auteur en colère et Alexandra Daddario la défend
Oussekine sur Disney+ : pourquoi il ne faut pas manquer cette série bouleversante et nécessaire
voir toutes les news de Disney+ Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment