C'est ce mercredi 15 octobre que sort le très attendu Ninja Turtles au cinéma, 21 ans après les dernières aventures live cinématographiques de nos tortues préférées. Toutefois, si les bandes-annonces sont prometteuses et le casting (Megan Fox, Will Arnett, William Fichtner) alléchant, faut-il réellement aller voir ce film ? Purebreak vous livre sa réponse.

Oui : un bon divertissement

On ne va pas se le cacher, lorsque l'on s'apprête à suivre les Tortues Ninja, on ne s'attend pas réellement (malgré des comics plus sombres) à une oeuvre aussi sérieuse et noire que la trilogie Batman de Nolan. Oui, on parle quand même de tortues géantes qui parlent... Bonne nouvelle, Ninja Turtles est dans la veine des dessins-animés et autre films cultes. Les personnages sont décalés, l'ambiance plutôt cool, les répliques amusantes et on adopte très facilement cette famille, celle-ci était régulièrement au coeur de scènes déjantées et mouvementées. Que demander de plus ?

Non : une histoire facile

Si Ninja Turtles fait principalement office de reboot et donc, de présentation de l'univers aux spectateurs, on peut regretter une certaine facilité de la part des scénaristes. En effet, aucune surprise n'est au rendez-vous et on sait à l'avance ce qui va se passer. Attention, cela ne gâche en rien le plaisir de la découverte, mais après des blockbusters comme Captain America 2 ou les Gardiens de la Galaxie cette année, la comparaison fait rapidement défaut au film.

Oui : on en prend plein les yeux

Si ce n'est pas Michael Bay qui a réalisé le film, on ne peut s'empêcher de reconnaître sa patte derrière le projet. Ainsi, la réalisation est ultra dynamique ne laissant aucun temps mort, les scènes de combat sont plutôt badass (même si on peut regretter une absence d'arts martiaux...) et les effets spéciaux sont aussi convaincants que spectaculaires. Ça tombe bien, c'est tout ce que l'on demande à ce genre de film.

Non : des designs difficiles

Bien que la principale force de ce film soit la "motion capture" incroyable, donnant parfaitement vie à nos tortues, leur design est... particulier. Quand on sait qu'à l'origine les tortues de ce film devaient être des aliens, on ne peut s'enlever cette (mauvaise) idée de la tête en les découvrant. Après avoir été habitués à la première trilogie ciné, les comics et les dessins-animés, les voir si "monstrueuses" provoque un léger blocage (pour l'ancienne génération). Du côté de Shredder c'est la même chose, l'armure de ce dernier étant inutilement énorme. Si on se doute que voir un "bad guy" aussi puissant sera apprécié du jeune public, cette transformation n'a que peu d'intérêt, empêchant au contraire le développement de l'homme (dangereux) sous le masque.

Oui : un film bourré de références

Les pizzas, le Cowabunga, la veste jaune d'April, le van, les personnalités respectées, l'évanouissement d'April... si Ninja Turtles se détache parfois de l'oeuvre originale, cela n'empêche jamais le film de nous offrir un "fan service" extrêmement appréciable.

Ninja Turtles est actuellement au cinéma.

Ninja Turtles
Et si les Ninja Turtles étaient des super-héros Marvel
Ninja Turtles 2 : Raphaël passe à l'action dans un extrait inédit pour le Turtle Day
Ninja Turtles 2 : l'incroyable QG des tortues à louer sur Airbnb
Ninja Turtles 2 : les tortues font le show dans une bande-annonce épique
voir toutes les news de Ninja Turtles Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème