Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Tandis qu'Iron Man, Thor ou encore Captain America sont partis en vacances cet été, Star-Lord a décidé de prendre la relève comme un grand, à travers le film Les Gardiens de la Galaxie, au cinéma dès ce mercredi 13 août. Résultat ? Une adaptation aussi puissante que spectaculaire, faisant de ce film le meilleur des Marvel, tout simplement. Purebreak vous livre sa critique.

Un film maîtrisé et plein de surprises

Quand un voleur loser, un raton laveur déjanté, un arbre humanoïde cousin éloigné d'Hodor de Game of Thrones, une alien verte sexy et mystérieuse et un pro du culturisme s'allient pour sauver la galaxie, ça donne quoi ? Un résultat absolument épique. Car si l'histoire des Gardiens de la Galaxie est aussi linéaire que peu originale, James Gunn réussi l'exploit d'utiliser cette "faiblesse" pour en faire sa force principale.

En effet, si la fin se devine dès le début, c'est surtout le parcours et les défis placés sur le chemin des ces super-héros qui nous passionnent autant que nous fascinent. La raison ? Le réalisateur s'est amusé comme jamais derrière sa caméra, alternant dans un rythme complètement fou les séquences d'action impressionnantes, les références à la pop-culture délirantes, les effets spéciaux bluffants et les interactions déjantés entre les personnages décalés. Oui, l'abus de superlatifs est légitime et justifié.

Une expérience bluffante

Et c'est probablement sur ce dernier point que le film s'en sort le mieux. Alors que les héros sont majoritairement méconnus du grand public, James Gunn arrive en quelques minutes à nous les faire adopter grâce à leur drôlerie et leur impertinence jouissive, apportant une fraîcheur nécessaire et bénéfique à Marvel et ses suites à répétition. Les répliques cultes s'enchaînent comme jamais, les personnalités se dévoilent et s'étoffent progressivement et chaque personnage, malgré leur aspect caricatural, finissent par nous charmer et nous surprendre. On est nettement plus proche d'un Deadpool sans limites que d'un Thor vide ou Captain glacial.

Un film 5 étoiles

Il faut dire que le réalisateur et ses acteurs ont tout donné pour faire des Gardiens de la Galaxie une expérience super-héroïque unique et épique. Les décors spatiaux sont absolument sublimes, l'univers est à la fois badass, poétique et plein de promesses, les comédiens attachants et convaincants et la bande-son tout simplement monstrueuse.

Les Gardiens de la Galaxie est une pépite à regarder encore et encore afin d'en apprécier toute sa richesse et repérer ses nombreuses références cultes, et devient sans difficulté le meilleur film Marvel. Car si, comme les précédentes oeuvres du studio, son histoire pèche par sa simplicité, le film fait ce que n'ont jamais su faire les autres : nous proposer une véritable expérience visuelle ET sonore, en assumant et maîtrisant sa légèreté.

A lire aussi : Expendables 3 : Sylvester Stallone tease la suite et une version au féminin / Daniel Radcliffe s'autoclashe : il critique son jeu d'acteur dans Harry Potter / Dany Boon : une suite de Bienvenue chez les Ch'tis en préparation ? / Claudia Tagbo et Fred Testot dans la bande-annonce de Bon rétablissement !

News
essentielles
sur le
même thème