La bande-annonce de Money Heist Korea : faut-il regarder la série ?
Après le double braquage de La Casa de Papel, on reprend (presque) les mêmes et on recommence ! C'est ce vendredi 24 juin 2022 que Netflix met en ligne les épisodes de Money Heist : Korea qui n'est autre qu'un remake coréen de La Casa de Papel. PRBK a pu voir les 6 épisodes. Alors, on mate ou on zappe ? Voici notre avis sans spoilers.

La Casa de Papel, c'est fini ! En décembre 2022, Netflix a mis en ligne les derniers épisodes de la série espagnole. Mais les producteurs n'ont pas dit leur dernier mot : un spin-off sur Berlin est déjà en préparation. Et ce n'est pas tout. En 2020, bien avant le succès fou de Squid Game, Netflix a commandé un remake coréen. Alors, ça donne quoi ?

Les infos

Créée par : Ryu Yong-jae, Kim Hwan-chae et Choe Sung-jun, adaptée de la série d'Alex Pina.
Avec : Yoo Ji-tae, Park Hae-soo, Jeon Jong-seo, Kim Ji-hoon, Jang Yoon-ju, Lee Hyun-woo, Kim Yun-jin et Kim Sung-oh.
Format : 6 épisodes, durée d'une heure ou plus par épisode. Les 6 suivants seront disponible ultérieurement.
Dispo sur : Netflix.

Le pitch

2025. Les deux Corées ne se font plus la guerre et sont sur le point de ne former qu'un seul pays. La paix a mené à la création d'une zone économique commune et à une monnaie unique. C'est à la fabrique de la Monnaie que le Professeur et ses braqueurs vont tenter le coup du siècle : voler 4000 milliards de wons (soit presque 3 milliards d'euros).

Money Heist Korea : les braqueurs de la version coréenne de La Casa de Papel
Money Heist Korea : les braqueurs de la version coréenne de La Casa de Papel

Notre avis sur Money Heist : Korea

Personne ne l'attendait mais La Casa de Papel est devenue un véritable phénomène. Mise en ligne en décembre 2017 sur Netflix, la série espagnole précédemment diffusée sur Antena 3 a battu records sur records, devenant l'un des plus gros succès de la plateforme. Même si il s'est parfois perdu en cours de route en enchaînant les moments WTF, le show espagnol ne reste pas moins culte pour de nombreux abonnés. Alors quand on a appris que la série aurait droit à une version coréenne, on avait forcément un peu peur. Cette nouvelle histoire réussirait-elle à nous passionner ? Serait-elle vraiment différente de la série originale ?

La réponse est oui... et non à la fois. Les circonstances autour de l'histoire de Money Heist : Korea sont évidemment très différentes de celles de La Casa de Papel. Les scénaristes ont su créer une histoire (un peu dystopique) dans laquelle ancrer ce braquage, une toile de fond qui sert ses personnages. Malheureusement, dans les premiers épisodes, on a une trop grosse impression de déjà-vu. Tout y est ou presque : le rire de Denver, les lunettes du Professeur, même le déroulement de l'action est quasiment le même que dans La Casa de Papel. On a même l'impression que la version coréenne est copiée-collée, à la scène près. Un sentiment qui s'estompe un peu au fur et à mesure des épisodes mais qu'on n'oublie jamais vraiment.

Côté personnages, on retrouve également les mêmes que pour la version espagnole, des braqueurs aux otages. Certains changent évidemment de nom (ciao Arturo et Monica, bonjour Cho Youngmin et Misun) mais les grandes lignes restent encore les mêmes. Malheureusement cette fois, Tokyo (jouée par Jeon Jong-seo) est beaucoup moins charismatique que son double espagnol joué par Úrsula Corberó et semble aussi moins présente. Berlin, joué ici par Park hae-soo (vu aussi dans Squid Game), est toujours aussi flippant mais moins problématique que le personnage incarné par Pedro Alonso. De tous les personnages et acteurs, c'est sûrement lui qui se détache.

Money Heist Korea : Park hae-soo joue Berlin
Money Heist Korea : Park hae-soo joue Berlin

Avec ses épisodes XXL (1h17 pour le premier), Money Heist : Korea fait avancer l'action plus rapidement que La Casa de Papel (mais avec des épisodes beaucoup plus longs, ce n'est pas très étonnant). Quelques changements sont évidemment au programme mais ils ne sont pas suffisants pour rendre le projet vraiment excitant et surtout surprenant pour les téléspectateurs ayant déjà vu la série originale.

En choisissant une action qui colle presque à 100% à La Casa de Papel, on se demande aussi à qui ont réellement voulu s'adresser les scénaristes ? Les fans de La Casa de Papel voudront-ils découvrir la même histoire et ne se lasseront-ils pas de voir la même chose ? Les personnes qui, au contraire, n'ont pas vu la série originale vont-ils avoir envie de regarder sa petite soeur coréenne ? Rien n'est moins sûr...

Notre avis sur Money Heist : Korea
Notre avis sur Money Heist : Korea

Malgré ses nombreuses similarités avec la série originale, Money Heist : Korea reste quand même assez efficace dans son ensemble grâce à son rythme plus soutenu mais aussi avec l'ajout d'une toile de fond plus politique. Un aspect qui mériterait d'être encore plus exploité, afin de détacher encore plus la série de sa version originale.

Netflix
La Casa de Papel VS Money Heist Korea : les personnages dans la série originale VS dans le remake coréen
Nouveautés Netflix : le plus grand braquage de l'histoire à la sauce Coréenne et des escorts de luxe
Money Heist Korea : ça vaut vraiment le coup ce remake coréen de La Casa de Papel ? Notre avis sans spoiler
Nouvelle école : le gagnant validé par le public ? 10 tweets qui nous ont fait marrer sur la finale
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles