Ceux qui le suivent depuis longtemps sur Youtube connaissent sa passion pour la musique. D'autres risquent de la découvrir à la rentrée. Mister V sortira en effet un album de rap le 21 septembre 2015, comme il l'a confié sur les ondes de Skyrock. Mais la reconversion de l'humour vers la musique est-elle vraiment possible ? Mister V sera-t-il crédible en rappeur ? Purebreak a posé la question à Disiz et Sneazzy.

Tout a commencé pour lui sur Youtube grâce à une reprise délirante de Colonel Reyel. Depuis il a fait des vidéos consacrées au rap, au r'n'b et même quelques clips parodiques. Alors Mister V n'est pas complètement débutant dans la musique. Il y a un an, le Youtubeur aux 2,8 millions d'abonnés lançait même une chaîne "Mister V Music". Mais il faudra attendre le 21 septembre 2015 pour que Yvick se convertisse franchement à la musique, date de la sortie de son album de rap. Un Youtubeur devenu chanteur peut-il être crédible ? C'est la question qu'on a posé aux rappeurs Disiz et Sneazzy.

"Il a le bon ton, le bon flow"

"Quand il rappe, ça ne fait pas l'humoriste qui imite le rappeur. Il a le bon ton, le bon flow. Il a conscience des bonnes instrus. Il est tout à fait crédible en rappeur", nous confie d'entrée Disiz qui avait invité Mister V sur le tournage du clip Abuzeur. On aura pu s'arrêter là. Mais Sérigne M'Baye Gueye est intarrissable sur le talent de son "petit frère" : "Des extraits que j'ai écouté, je crois qu'il est dans le bon truc. Il va rester ce qu'il est, mais en intégrant tout dans le rap. Il rappe hypra bien". Même son de cloche chez Sneazzy. "Il m'a dit que son album va être moitié sérieux moitié golri, mais on n'en pas plus parlé. Ca peut être marrant. C'est un super gars, il est aussi cool qu'on le voit dans ses vidéos, il ne pète pas plus haut que son cul. Je pense que dans toute cette génération du web, il fait partie de ceux qui vont vraiment durer. Il a de l'avenir, il sait ce qu'il fait, et il sait ce qu'il veut faire", explique le rappeur de 1995.

Etiquette d'humoriste ou de chanteur ?

Mais le talent suffira-t-il à faire tomber les barrières ? En France, on a vu déjà Cartman (en Sébastien Patoche), Michael Youn (en Fatal Bazooka) et quelques autres humoristes jouer les chanteurs. Mais jamais pour de vrai. Mister V sera-t-il pris au sérieux ? "S'il a envie de faire de la musique, il fait de la musique. Si j'ai envie de faire des vidéos demain, je fais des vidéos. Aujourd'hui avec internet et les nouveaux supports tout le monde a la possibilité de faire ce qu'il veut", assène Sneazzy. Pour Disiz, si la démocratisation d'internet permet à chacun de "creuser plusieurs sillons", le plus difficile risque d'être la réaction du public et surtout des médias : "En France, je pense que les médias ne vont pas le comprendre mais que les gens sont tout à fait prêts pour ça. Faut juste que ça soit bien fait. Il ne faut pas essayer de le mettre dans une case, les seules cases ce sont : bien ou pas bien".

L'exemple américain

Car le vrai souci du gars du Woop Gang est peut-être d'être le premier à tenter cette reconversion dans l'hexagone. "Aux Etats-Unis, Jamie Foxx était d'abord un humoriste, avant de devenir acteur puis chanteur de r'n'b, et ça ne pose aucun problème", explique Disiz. Et Jamie Foxx est loin d'être le seul exemple outre-atlantique. Et Sneazzy de détailler : "Le rappeur américain Plies, son activité c'est de faire des vidéos tous les jours sur Instagram. Même Snoop Dogg c'est limite un humoriste aujourd'hui avec ses vidéos sur Instagram. Et pourtant il vient de sortir un album de rap mortel". Disiz et Sneazzy en sont persuadés : "Il y a de la place pour tout le monde partout". Reste (juste) à Mister V à être bon.

Disiz
Clip "Ça va aller" : Disiz La Peste casse les codes pour la sortie de l'album Pacifique
Clip "Splash" : Disiz La Peste, aidé de Stromae, plonge avec un titre sombre et audacieux
Mister V : de Youtube au rap, une reconversion crédible ? Disiz et Sneazzy donnent leur avis
Disiz : "Ma famille c'est ma richesse, mon bling bling" (INTERVIEW)
voir toutes les news de Disiz Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème