Nouvelle Star 2015, c'est fini pour Micka ! Le candidat a été éliminé ce jeudi 19 février sur D8, après avoir chanté 'Impossible' et le cultissime 'Stand By Me'. Au lendemain de son départ, le coiffeur/barbier a accordé une interview à Purebreak. L'occasion de confier que si tout le monde voit Emji gagnante, lui croit plutôt aux chances de son "poulain" Mathieu.

Une semaine après son prime très réussi lors duquel il avait (enfin) réussi à accumuler les bleus, Micka a été éliminé de la Nouvelle Star 2015. Un peu "paumé", le candidat reste toutefois content de son parcours et c'est avec bonne humeur et sans tabou qu'il a répondu aux questions de Purebreak.

"Je me sens un peu paumé"

Purebreak : Comment tu te sens au lendemain de ton élimination ?

Micka : Je me sens un peu paumé, un peu déboussolé et en même temps un peu soulagé. C'est plein de sentiments d'un coup, c'est assez bizarre. Mais ça va plutôt bien. Je relis tous les messages sympas qu'on m'a envoyés. Puis je vais retourner à la maison, donc je suis content d'un côté (rires).

Qu'est-ce que tu réponds à ceux qui ont été surpris de te voir dans le top 5 malgré de nombreux rouges au début de l'aventure ?

En fait, je n'étais pas vraiment là-dessus. Il y a des gens qui aiment, des gens qui n'aiment pas... Après... Je n'ai même pas envie de leur répondre. Peut-être que ma tronche ne leur revient pas. Je ne sais pas. C'est comme ça. Et si ça ne leur plaît pas, c'est comme ça aussi.

Est-ce que toi-même tu as été surpris d'avoir été sauvé après certains primes lors desquels tu as eu un peu chaud ?

Le problème avec moi, c'est que j'ai eu chaud à tous les primes (rires). A part la semaine dernière où j'ai eu pas mal de bleus et c'était cool. Mais concernant mon premier prime, les rouges étaient assez mérités. Je n'étais pas vraiment content de ma prestation. J'ai mis longtemps à avoir ce petit rond bleu du public. Après je n'étais pas forcément surpris d'être sauvé, parce qu'on ne peut pas vraiment savoir ce que les gens pensent.

Est-ce que tu as échangé avec les jurés après ton élimination ?

Oui, bien sûr. J'en ai profité pour leur dire aurevoir et pour les remercier de m'avoir emmené jusqu'aux primes, d'avoir cru en moi. Je suis arrivé jusqu'au cinquième prime, c'était fou, je ne m'y attendais pas du tout. Ils m'ont dit de continuer dans la musique. J'ai parlé très longtemps avec mon petit chouchou, André Manoukian. On a échangé sur pas mal de choses donc c'était cool. Ils sont vraiment supers et je n'arrêterai pas de les remercier.

Le choix des chansons ? "C'était dur"

Le jury ne t'a pas épargné en rouges. Tu as toujours compris leurs critiques ?

Au troisième prime, quand j'ai chanté Un jour au mauvais endroit de Calogero, sur le coup je n'ai pas vraiment compris quand j'ai eu les trois rouges. Pas dans le sens où j'avais fait un truc super et que je ne méritais pas trois rouges - je ne suis pas comme ça du tout -, mais je pensais être revenu un peu dans les bases. Et je n'ai pas du tout l'habitude de changer donc c'était compliqué pour moi même si la chanson s'est bien passée. C'est le premier prime où j'ai commencé à prendre vraiment du plaisir sur scène et au final, je me suis quand même fait atomiser. Donc après cette prestation-là, j'étais un peu paumé, je ne savais plus quoi faire. C'est pour ça qu'au prime de la semaine suivante, j'étais content de revenir avec des chansons qui me correspondaient mieux. Ca s'est ressenti, même au niveau du jury. C'était surtout un choix de chansons en fait. C'est primordial.

Au début tu as du mal à imposer des chansons qui te correspondaient ?

Carrément. C'était dur mais j'étais dans l'aventure et je voulais relever les défis, les challenges. Certes, ça n'a pas forcément marché sur les trois premiers primes, mais au moins ça m'a appris que ce n'est pas de l'électro que je veux faire, ce n'est pas de la variété française. Ca m'a renforcé dans mon univers : Pop, Soul, Folk. Après, ça apprend des choses et c'est ça qui est cool.

Est-ce que t'as un regret dans cet aventure ? Peut-être le sentiment de ne pas avoir tout donné tout de suite ?

Je n'ai pas de regret parce que de toute façon, je ne pense pas que j'aurais pu faire mieux sur ces premiers primes parce que c'étaient vraiment des chansons qui ne collaient pas. Je pars vraiment avec aucun regret. J'étais au maximum, j'ai réussi à me révéler et à vraiment prendre du plaisir depuis deux, trois primes. Je pense que j'ai fait ce que j'avais à faire et c'était mon tour hier soir, donc je suis sorti. Je sors très content et grandi musicalement parlant.

Pendant les auditions, André Manoukian t'a qualifié d'"hipster norvégien". Qu'est-ce qui pousse un "hipster" à s'inscrire à un télé-crochet ?

Ce sont mes amis qui m'ont inscrit. Ca part de là : une soirée un peu trop arrosée où on me donne une enveloppe avec marquée dessus 'Vous participez au casting de la Nouvelle Star 2015'. Après je suis allé au casting à Marseille. Voilà, je suis un peu un escroc (rires). L'idée ne vient pas de moi. Mais c'est cool, au final ils ont bien fait.

T'avais un peu d'appréhension sur la télé ?

Je voulais vraiment profiter à fond de l'aventure et ne pas me prendre la tête. Même s'il y avait des caméras, je voulais rester moi-même. Donc je ne m'étais pas vraiment mis de pression. J'y suis allé tranquille et au final, j'ai réussi à aller jusqu'au 5ème prime.

"Pour moi, Emji n'était pas favorite"

Emji a déclaré qu'elle préférait Nouvelle Star à The Voice car les candidats de The Voice étaient "un peu trop lisses". Tu es du même avis ?

Pas du tout. Si mes potes m'avaient inscrit à The Voice, j'aurais fait The Voice. Si mes potes m'avaient inscrit à Rising Star, j'aurais fait Rising Star. J'aime bien tous les télé-crochets. Je suis un grand fan de musique et j'aime bien toutes ces émissions de jeunes talents. Evidemment, aujourd'hui, je vais avoir une préférence pour Nouvelle Star parce que l'ai vécu. J'ai vu que c'était une expérience géniale mais si j'avais vécu The Voice ou Rising Star ou n'importe laquelle, j'aurais trouvé ça génial aussi.

Tu avais confié que l'ambiance était "géniale" entre les candidats de Nouvelle Star. C'était toujours le cas malgré l'approche de la finale ?

Oui, oui. C'était vraiment génial. Il n'y a aucune concurrence, aucune rivalité. On s'entraide, on est tous à l'écoute les uns des autres. Ce qui est bien c'est que du coup, on ne se met pas la pression entre nous.

En interview, Nelson n'a pas caché que le statut de favorite d'Emji créait "un peu" de tensions dans le groupe. Tu confirmes ?

Emji favorite... Pour moi, elle n'était pas favorite. On est vraiment dans l'aventure, on vit au jour le jour. Même si tu es favori, tu peux sortir. On n'est à l'abri de rien. Après, c'est une question d'affinités. J'avais moins d'affinités avec Emji qu'avec les autres. J'avais plus d'affinités avec Martial, Mathieu et Kévin parce qu'on est ensemble depuis le théâtre. Et je ne me mettais pas du tout la pression en me disant, 'Elle a plus de likes sur sa page Facebook' ou 'Elle a plus d'abonnés sur Twitter'. Je m'en foutais complètement de tout ça. Je ne me mettais pas du tout la pression par rapport à qui est favori, qui va gagner. Je vivais au jour le jour et à fond mon aventure. Je ne me prenais pas la tête avec tout ça.

Mais tu vois Emji gagnante ou tu penses qu'un outsider peut créer la surprise ?

C'est Mathieu que je vois gagner. Il fait un parcours sans faute, vraiment parfait. Il fait vraiment des prestations en or et à côté de ça, il est devenu comme mon petit frère. Mathieu, c'est mon petit poulain. Je vois Mathieu à fond et je vais voter pour lui la semaine prochaine.

"Ma barbe fait partie de moi"

En plus de voter pour Mathieu, quels sont tes projets pour la suite ?

Mon élimination de Nouvelle Star, c'est une page qui se tourne mais c'est le livre qui commence. Donc là, je vais rentrer au bercail, je pense que je vais dormir pendant 3/4 jours (rires). Après je vais me replonger à fond dans mon album, dans mes compositions. Je vais essayer de faire quelque chose avec tout ça et profiter de la Nouvelle Star. Si ça peut me donner un coup de pouce...

Dernière question... look. Certaines filles ont été relookées pour les primes, toi tu aurais accepté de raser ta barbe si on te l'avait demandé ?

Absolument pas (rires). Non, non, ma barbe fait partie de moi. Donc non, je n'aurais pas rasé ma barbe.

Nouvelle Star 2015
Nouvelle Star de retour sur D8 : Enora Malagré ou Matthieu Delormeau à l'animation ?
Emji (Nouvelle Star 2015) : "Toboggan donne un échantillon des couleurs qu'il y aura dans l'album"
Nouvelle Star : Elodie Frégé, Sinclair et André Manoukian parodient The Voice dans TPMP
Mathieu (Nouvelle Star 2015) : "Il y a des petites choses en route"
voir toutes les news de Nouvelle Star 2015 Découvrir plus d'articles