CINÉ SÉRIE
Messiah : la série de Netflix fait polémique, Tomer Sisley répond
Publié le 3 janvier 2020 à 14:59
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Disponible depuis le 1er janvier sur Netflix, la série Messiah fait déjà beaucoup parler d'elle... et pas forcément qu'en bien. Alors que la polémique enfle, l'équipe de la série a décidé de réagir. Parmi eux, Tomer Sisley qui joue l'un des rôles principaux.
Messiah fait polémique depuis sa mise en ligne sur Netflix Messiah fait polémique depuis sa mise en ligne sur Netflix© Netflix
La suite après la publicité

Pas le temps de se reposer ! En ce mercredi 1er janvier, Netflix a dévoilé plusieurs nouvelles séries originales. Parmi elles ? Spinning Out avec Kaya Scodelario et Messiah avec Michelle Monaghan, Mehdi Dehbi et Tomer Sisley. Créée par Michael Petroni et composée de 10 épisodes, elle raconte l'histoire d'un homme mystérieux qui se proclame être le Messie. Une agent de la CIA et un agent de la sécurité intérieure israélienne vont tenter de découvrir qui il est vraiment et quelle est la mission.

Tomer Sisley répond à la polémique autour de Messiah

Traitant de divers thèmes très sensibles comme la religion, la crise israélo-palestinienne ou bien le terrorisme, Messiah s'est attirée les foudres de certains internautes. Avant même la sortie de la série, une pétition demandant son boycott a été lancée sur Change.org. L'auteur y dénonce une "propagande anti-islamique" et a déjà récolté plus de 4400 signatures. Interrogé par Le Parisien au sujet de cette polémique, Tomer Sisley a défendu la série. "Les auteurs de cette pétition se trompent évidemment. Si ça avait été une propagande anti-quoi que ce soit, je n'y aurais pas participé. Les gens qui signent la pétition n'ont même pas vu la série !" explique l'acteur.

La polémique ne s'arrête cependant pas à cette pétition. Quelques jours avant la sortie, la Royal Film Commission de Jordanie où la série a pourtant été en partie tournée a demandé à Netflix de ne pas proposer Messiah sur son territoire. "Cette histoire est purement fictive tout comme ses personnages mais la Royal Film Commission estime que son contenu pourrait être perçu ou interprété comme enfreignant la sainteté de la religion, et enfreignant ainsi les lois du pays" a fait savoir son directeur.

"C'est une série provocante mais pas offensante"

De son côté, le créateur de la série Michael Petroni a lui aussi réagi auprès de l'AFP. "Oui, c'est provocant. La série est provocante. Mais provocant ne veut pas dire offensant. Je ne suis pas heureux d'avoir toutes ces critiques. Nous nous attendions à ce que la série fasse parler et à ce qu'il y ait des débats. C'est le débat que j'attends" a-t-il confié.

À propos de
Tomer Sisley
Tomer Sisley
CINÉ SÉRIE
Un an après les critiques de son acteur principal sur la fin, cette série culte de TF1 devrait avoir une suite (et avec un gros changement)
12 avril 2024 à 19:00
Tous les articles
Mots clés
Séries
Sur le même thème
Emily in Paris saison 5 : Lucas Bravo (Gabriel) fatigué par la série de Netflix ? Il fait le point sur son avenir, "Je n'ai pas cette fougue..." player2
Séries
Emily in Paris saison 5 : Lucas Bravo (Gabriel) fatigué par la série de Netflix ? Il fait le point sur son avenir, "Je n'ai pas cette fougue..."
22 septembre 2025
Une nouvelle série sur un tueur en série cartonne sur Netflix : elle commence et se termine en une après-midi player2
Séries
Une nouvelle série sur un tueur en série cartonne sur Netflix : elle commence et se termine en une après-midi
19 décembre 2025
Les articles similaires
6 saisons et 3 ans après sa fin prématurée, cette série de science-fiction adorée du public aura finalement une suite player2
Séries
6 saisons et 3 ans après sa fin prématurée, cette série de science-fiction adorée du public aura finalement une suite
24 septembre 2025
Presque personne ne la connaît, mais c'est l'une des meilleures séries de science-fiction de Prime Video, et elle n'a que huit épisodes player2
Séries
Presque personne ne la connaît, mais c'est l'une des meilleures séries de science-fiction de Prime Video, et elle n'a que huit épisodes
23 juillet 2025
Dernières actualités
Après 3 ans d'attente, l'une des séries les plus populaires de Netflix revient bientôt pour une quatrième saison player2
Séries
Après 3 ans d'attente, l'une des séries les plus populaires de Netflix revient bientôt pour une quatrième saison
11:15
Ni Elsa Bois, ni Candice Pascal : cette danseuse adorée du public virée de Danse avec les stars 2026 player2
TV
Ni Elsa Bois, ni Candice Pascal : cette danseuse adorée du public virée de Danse avec les stars 2026
10:35
Robin Williams : en 2026, cet hommage à l'acteur vous fera pleurer au cinéma player2
Cinéma
Robin Williams : en 2026, cet hommage à l'acteur vous fera pleurer au cinéma
30 décembre 2025
Dernières news