Stranger Things exploite l'ambiance des années 80 pour savourer la musique, les films et les tendances de la culture pop de l'époque. Au fil des saisons, on retrouve des références à Alien et aux Goonies, par exemple, mais il existe un lien très intéressant avec une franchise majeure apparue bien après l'ère où se déroule la série Netflix : oui, Harry Potter !
Bien sûr, aucun Wingardium Leviosa n'est lancé et pas de trace d'un hibou magique à Hawkins, mais on peut établir un parallèle curieux entre la relation héros/méchant dans les deux œuvres. En considérant le lien tissé entre Vecna (Jamie Campbell Bower) et Will (Noah Schnapp) dès le début, on retrouve une évolution similaire à celle d'Harry Potter et Voldemort.
Voyons voir, la cinquième et dernière saison de Stranger Things a déjà clairement indiqué dans le Volume 1 que la marque laissée par Vecna sur Will Byers en 1983 serait un élément clé pour vaincre le méchant. Le garçon découvre qu'il peut voir à travers les yeux des créatures de l'Upside Down et canaliser leurs pouvoirs grâce à une connexion psychique, chose qu'Henry/Vecna veut l'empêcher de voir.
D'une certaine manière, il y a une partie de Vecna qui s'est installée en Will, tout comme Voldemort a fini par transformer Harry en horcruxe, laissant un fragment de son âme en lui en essayant de le tuer quand il était bébé. Que cette référence soit intentionnelle ou non, Noah Schnapp s'est servi de Harry Potter comme source de recherche pour mieux comprendre l'arc dramatique de son personnage, comme il l'a expliqué à Deadline :
"Pour Will, nous avons commencé à percevoir les parallèles entre lui et Vecna. Cela m'a tellement fait penser à Harry Potter que j'ai dû revoir les films, car la relation entre Harry Potter et Voldemort m'a semblé très proche de celle entre Will et Vecna. Nous explorons donc ces parallèles et leur signification".
Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 2, le héros incarné par Daniel Radcliffe comprend que ce lien aussi puissant que mortel est la clé pour vaincre Voldemort. La question demeure donc de savoir si Will Byers suivra le même chemin dans la deuxième partie de la saison 5 de Stranger Things.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2