Nouvelle Star 2015 : Mathieu en interview après la finale
Nouvelle Star 2015 : Mathieu en interview après la finale
Même s'il n'a eu que des bleus tout au long de l'aventure, Mathieu n'est pas la Nouvelle Star 2015. Battu en finale par Emji, ce jeudi 12 mars sur D8, le candidat de 19 ans reste toutefois heureux. Heureux de son parcours mais aussi d'avoir (déjà) des projets dans la musique. Interview.

"Je suis très content pour Emji"

Purebreak : Nouvelle Star, c'est fini. Comment tu te sens maintenant que cette aventure est terminée ?

Mathieu : Je me sens bien. Je suis assez fatigué après le prime d'hier mais ça va. Je suis vraiment hyper heureux de mon parcours.

Revenons à la finale. Malgré tous tes bleus, est-ce que tu t'attendais à la défaite ?

M : En fait, je n'ai pas fait ce prime en me disant que j'allais gagner ou perdre. J'étais très content d'en être arrivé jusque-là et je voulais prendre du plaisir. Mon objectif, c'était juste d'être dedans, de me donner à fond. Je ne me suis pas posé de questions. Je me suis dit, 'J'ai mes chances, on ne sait jamais ce qui se passe. Je me donne à fond, on verra les résultats à la fin'. C'est Emji qui remporté le titre et elle le mérite largement. Je suis très content pour elle.

Est-ce que tu étais satisfait de tes prestation d'hier ?

M : Oui, je suis content de mes quatre prestations. Je me suis senti bien sur Stop et aussi sur mon single, c'était un moment un peu spécial pour moi. Puis sur Bitter Sweet Symphony, je me suis découvert encore une fois. Je me suis lâché.

Les jurés n'ont pas forcément apprécié ta version d'Amsterdam. C'est toi qui l'avait choisie ?

M : J'avais vraiment envie de faire cette chanson mais à la base, j'étais parti sur la version de Brel, dans le cinéma, dans le personnage. Mais après en avoir discuté avec la production, je me suis dit que je ne pouvais pas faire la même chose sinon ce serait une caricature. J'avais envie d'en faire quelque chose de différent. Finalement, c'est quelque chose qui me correspondait quand même. Le jury n'a pas trouvé que c'était ma meilleure prestation de la soirée mais j'avais envie de la faire comme ça, très valsée. Je suis content quand même de cette prestation.

"Je n'aurais jamais pensé faire un télé-crochet"

Qu'est-ce que les jurés t'ont dit après le verdict ?

M : On a échangé quelques mots, ils m'ont félicité pour mon parcours, ils m'ont souhaité de bonnes choses pour la suite. Je garde contact avec Sinclair, bien sûr, et avec Elodie Frégé qui m'a promis d'envoyer ma prestation de Damien Rice à Damien Rice justement.

Tu as fait Nouvelle Star grâce à ta soeur. Tu n'aurais jamais pensé à faire de la télé sans elle ?

M : Jamais. Mais alors, jamais, jamais. Je n'ai jamais regardé de télé-crochet, que ce soit Nouvelle Star ou The Voice. Je n'aurais jamais pensé faire un télé-crochet un jour. Mais je suis très content et je remercie encore ma soeur. J'ai vécu une aventure incroyable, j'ai énormément grandi.

Si elle t'avait inscrit à The Voice, tu y serais allé ?

M : Oui, j'aurais sûrement fait The Voice. Comme je le disais, je n'ai jamais pensé faire un télé-crochet un jour. Alors Nouvelle Star ou The Voice, ça aurait été la même chose pour moi.

Maintenant quels sont tes projets, tu vas rentrer chez toi, reprendre tes études d'anglais ?

M : Je vais rester une ou deux semaines sur Paris, histoire de voir ce qui se passe un peu. Il y a des rendez-vous de prévus, des petites choses en route. On verra ce qui va se passer. Mes études d'anglais, je ne suis pas sûr de les continuer. Je veux continuer la musique. Je vais me donner à fond et essayer de sortir un album. Puis je compte me diriger vers le Conservatoire, à Bordeaux ou à Paris, on verra bien. J'ai vu ce que faisait l'arrangeur, le chef d'orchestre de Nouvelle Star, en quoi consistait son travail. Composer, arranger les morceaux. Ca m'a vraiment, vraiment donné envie d'aller dans cette direction-là aussi. Donc pourquoi pas mélanger la composition, l'arrangement... Tout ça, c'est très important pour moi. J'ai envie d'être un chanteur-compositeur.

Tu parles de "petites choses en route". On peut espérer une sortie de We Are Sailors, le titre inédit que t'a écrit Corson et que tu as interprété pendant la finale ?

M : Pour le moment, je ne me prononce pas trop là-dessus. On va en discuter avec la maison de disques. Mais il y a des chances. On verra bien. Je ne me prononce pas trop là-dessus parce qu'on n'est jamais sûr de rien.

Après la demi-finale, Martial nous avait confié que lui, Emji et toi étiez en contact avec des labels. Ca en est où ?

M : Pour l'instant, il n'y a rien d'ultra concret. J'ai discuté avec Corson qui était là pendant la finale, pour assister à la première du single qu'il a écrit et composé. On a prévu beaucoup de travail ensemble.

"J'ai appris plein de choses sur moi"

Nouvelle Star, c'est beaucoup de boulot, de primes à préparer, d'interviews. Qu'est-ce qui t'a le plus manqué pendant ces quelques semaines intenses ?

M : D'être avec ma famille. Ma soeur m'a beaucoup manqué parce qu'on est très proches. Beaucoup de choses m'ont manqué mais je me suis quand même beaucoup plu dans cet univers. J'ai fait ce que j'aimais faire. J'ai chanté, j'ai progressé, j'ai appris plein de choses sur moi. Ces 8 semaines, c'était ce qu'il fallait. Pas plus.

Tu as peut-être perdu mais tu as beaucoup de fans, et même quelques groupies. Ca fait quoi d'avoir des fans qui te demandent en mariage sur Twitter ?

M : (Rires). C'est marrant. Mais je crois que je suis encore un peu jeune pour le mariage. Non, mais c'est rigolo, c'est gentil, c'est touchant, ça fait plaisir.

Ces fans peuvent continuer de rêver ou tu n'es pas un coeur à prendre ?

M : Je suis célibataire mais... (rires)... Je crois à la rencontre. Tout simplement. Pas aux réseaux sociaux.

Propos recueillis par Charlotte Vaccaro. Contenu exclusif. Ne pas reprendre sans citer PureBreak.com.

Lire aussi : Nouvelle Star boycottée par TPMP ? Cyril Hanouna réagit et tacle le Before de Thomas Thouroude

Nouvelle Star 2015
Nouvelle Star de retour sur D8 : Enora Malagré ou Matthieu Delormeau à l'animation ?
Emji (Nouvelle Star 2015) : "Toboggan donne un échantillon des couleurs qu'il y aura dans l'album"
Nouvelle Star : Elodie Frégé, Sinclair et André Manoukian parodient The Voice dans TPMP
Mathieu (Nouvelle Star 2015) : "Il y a des petites choses en route"
voir toutes les news de Nouvelle Star 2015 Découvrir plus d'articles