Ce soir dès 20h50, TF1 diffuse La Môme avec Marion Cotillard. Un film qui a valu à la femme de Guillaume Canet l'Oscar de la meilleure actrice en 2008 et qui l'a propulsée au rang de star aux Etats-Unis. Mais Marion Cotillard n'est pas la seule Française à avoir fait son trou outre-Atlantique. D'Omar Sy en passant par Jean Dujardin ou Vincent Cassel, zoom sur ces Français qui ont percé à Hollywood.

Marion Cotillard

Même si elle ne compte pas encore s'installer à L.A., Marion Cotillard a déjà tout d'une actrice américaine. Oscarisée pour La Môme, l'actrice française a réussi à faire sa place en tournant dans Inception ou Contagion. D'accord, ses performances ne sont pas toutes appréciées (comme dans The Dark Knight Rises) mais l'épouse de Guillaume Canet n'a pas fini de faire parler d'elle. On la retrouvera prochainement dans Macbeth face à un certain Michael Fassbender. Chanceuse !

Omar Sy

Tout juste arrivé aux Etats-Unis, Omar Sy séduit déjà les réalisateurs. L'acteur d'Intouchables a eu un petit rôle dans l'un des blockbusters de l'année : X-Men Days of Future Past et sera prochainement au programme d'un autre film très attendu : Jurassic World, suite de la trilogie initée par Steven Spielberg . Entre temps, on le retrouvera aussi dans Candy Store où il donnera la réplique à Robert DeNiro et Jason Clarke ainsi que dans Samba, nouveau film d'Eric Toledano et Olivier Nakache (réalisateurs d'Intouchables)

Jean Dujardin

Comme Marion Cotillard, c'est grâce à un Oscar que Jean Dujardin a conquis l'Amérique. Oscarisé pour The Artist en 2012, le français qui ne maitrise pas vraiment bien la langue de Shakespeare va vite se rattraper. Si l'on déntote toujours un petit accent, il brille dans des seconds rôles face à Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street ou face à George Clooney dans Monuments Men.

Mélanie Laurent

Mélanie Laurent peut remercier Quentin Tarantino. C'est lui qui lui donne son premier rôle dans une super-production américaine avec Inglorious Basterds. Elle enchaîne ensuite avec Beginners face à Ewan McGregor ou encore avec le film réalisé par le français Louis Leterrier mais au casting US : Insaisissables. On la retrouvera dans 2014 dans Aloft avec Jennifer Connelly.

Audrey Tautou

Si elle tourne moins en anglais que ses collègues français, Audrey Tautou n'en est pas moins l'une des actrices françaises les plus connus outre-Atlantique. C'est avec Le fabuleux destin d'Amélie Poulain que la jolie brune s'est fait connaître dans le monde entier. Le film, nommé aux Oscar en 2001 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère, cumule près de 32 millions d'entrées dans le monde. Si elle avait déclarer "ne pas être assez ambitieuse pour percer à Hollywood", Audrey Tautou a quand même joué dans Da Vinci Code avec Tom Hanks.

Vincent Cassel

Après avoir entammé une carrière en France où il enchaîne les tournages, Vincent Cassel rejoint en 2004 le casting US du film Ocean's Twelve. L'ancien mari de Monica Bellucci enchaîne ensuite avec Les Promesses de l'ombre de David Cronenberg tout en tournant en France dans Mesrine pour lequel il remporte un César en 2009. Il sera par la suite à l'affiche de Black Swan avec Natalie Portman, A Dangerous Method face à Michael Fassbender et Trance de Danny Boyle.

Olivier Martinez

C'est en 1995, 5 ans après avoir commencé sa carrière d'acteur, qu'Olivier Martinez trouve le succès à l'international avec le film Le Hussard sur le toit. Ses aventures américaines lui permettent de trouver des rôles dans quelques films comm Avant la nuit en 2000 ou SWAT en 2003. Aujourd'hui en couple avec Halle Berry et papa d'un petit garçon, il a joué en 2014 dans la série Revenge.

Clémence Poésy

Pour son quatrième film en 2005, Clémence Poésy participe à l'une des sagas cinématograhiques les plus rentables de l'Histoire : Harry Potter. Elle incarne un petit rôle dans Harry Potter et la Coupe de feu où elle croise la route de Robert Pattinson. Elle jouera ensuite dans 127 heures ou bien dans Gossip Girl. Dernièrement, on l'a retrouvé dans la série fraco-britannique Tunnel diffusée sur Canal+.

Sophie Marceau

Si elle s'est fait connaître à l'age de 13 ans en France avec La Boum, c'est un peu plus tard que Sophie Marceau arrive aux Etats-Unis. En 1995, elle joue face à Mel Gibson dans Braveheart. Quatre ans plus tard, elle devient James Bond Girl dans Le monde ne suffit pas face à Pierce Brosnan.

Marion Cotillard
Taxi 4 : pourquoi Marion Cotillard est-elle absente ?
Astérix et Obélix : Cléopâtre de retour, Monica Bellucci remplacée par une célèbre actrice ?
Marion Cotillard maman : l'actrice accueille une petite fille avec Guillaume Canet 👶
Marion Cotillard enceinte : l'actrice absente des César 2017 pour "maternité imminente"
voir toutes les news de Marion Cotillard Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème