Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Marianne : faut-il regarder la série d'horreur française de Netflix ?
Marianne : faut-il regarder la série d'horreur française de Netflix ?
Alors que Halloween n'est que dans un mois, Netflix décide quand même de nous offrir une petite frayeur en ce vendredi 13 septembre avec la mise en ligne de Marianne, une série d'horreur française réalisée par Samuel Bodin. Vaut-elle le coup ? Est-ce qu'on mate ou zappe le show avec Victoire Du Bois et Lucie Boujenah ? PRBK vous donne son avis.

L'horreur n'est pas un genre nouveau, mais malheureusement, il s'essouffle au fur et à mesure des années : les films ont du mal à convaincre et jouent plus dans la cour du comique que dans la cour de l'effroi. Et puis merci les jump-scares qu'on voit venir à 10 000 kilomètres : le truc de la porte, de la fenêtre, tout ça, tout ça... Les séries réussissent quand même à rattraper le coup. Netflix a d'ailleurs trouvé son créneau avec The Haunting of Hill House, qui reviendra prochainement pour une saison 2 intitulée The Haunting of Bly Manor. La plateforme en fera-t-elle de même avec Marianne avec Lucie Boujenah (Five) et Victoire Du Bois (Call Me By Your Name) ?

L'essentiel

Créée par : Samuel Bodin
Avec : Lucie Boujenah, Victoire Du Bois, Tiphaine Daviot, Alban Lenoir, Ralph Amoussou, Bellamine Abdelmalek, Mehdi Meskar et Mireille Herbstmeyer
Format : 50 minutes
Diffusion FR : La saison 1 est disponible dès ce 13 septembre 2019 sur Netflix.

Le pitch

Au moment où elle annonce son souhait de ne plus écrire de livres d'horreur, Emma Larsimon (Victoire Du Bois) découvre que l'esprit maléfique qu'elle a créé dans sa saga de romans est en train de prendre vie dans le village où elle a grandi, Elden. Avec son assistante Camille (Lucie Boujenah), elle décide de repartir sur les pas de son enfance pour sauver ses proches de Marianne. Le début des ennuis...

Marianne : la bande-annonce de la série d'horreur française de Netflix

Une série d'horreur qui tient son pari

"La série que vous ne voudrez pas regarder seul(e)", voilà le slogan sélectionné par Netflix pour la promo de Marianne. Eh bien, vous savez quoi ? La plateforme ne vous ment pas ! Même les amateurs du genre horrifique auront du mal à regarder les 8 épisodes de la série seuls chez eux... Cela faisait longtemps qu'une création n'avait pas autant respecté les codes de cet univers. Dès la première scène, on est directement plongé dans l'ambiance et c'est de pire en pire (ou de mieux en mieux selon votre point de vue) par la suite : on enchaîne les moments effrayants et angoissants. On espère que votre coeur est en forme car vous allez être souvent en apnée.

Marianne réussit vraiment le pari de nous faire sursauter, mais elle nous embarque surtout parfaitement dans son histoire intrigante et prenante. Pourquoi l'esprit maléfique créé par Emma prend-il vie ? Qu'est-il arrivé à la romancière dans son passé ? Quels secrets cache-t-elle ? Autant de questions qui trouveront quelques réponses au fil des épisodes. Le mystère vous tient en haleine et joue surtout avec votre imagination car vous pouvez penser à de nombreuses théories.

En tout cas, la série de Samuel Bodin représente bien la patte française en matière d'horreur. Difficile de vous l'expliquer à l'écrit. On va dire qu'en terme de plans, de réalisation, de scène inattendue, ou même de récit, on ne retrouve pas ça dans les films et les séries américaines. Certaines séquences sont assez spéciales, mais elles sont nécessaires pour intensifier l'emprise qu'a Marianne et l'angoisse chez le spectateurs.

A noter aussi la performance de Victoire Du Bois et Lucie Boujenah. Dans la série, les personnages des deux actrices n'ont absolument rien à voir, mais leur duo fonctionne plutôt bien : d'un côté, on a Camille qui a peur de tout, mais qui fait quand même preuve de courage, et de l'autre, on a Emma, qui est assez antipathique et plus téméraire que son assistante. Comme quoi, les opposés s'attirent.

En bref : Si vous affectionnez le genre horrifique, Marianne est sans aucune doute fait pour vous. Il faut aussi aimer la petite touche française, on préfère préciser. Par contre, si vous n'êtes pas un amateur de cet univers, passez votre chemin ou sinon vous risquez de faire quelques cauchemars pas cool. La série permet aussi de redonner espoir sur le fait que l'effroi n'a pas totalement disparu !

Marianne : voici l'avis de PRBK sur la série
Marianne : voici l'avis de PRBK sur la série
Netflix
Dracula : Netflix dévoile un teaser bien flippant de sa série horrifique
Perdus dans l'espace saison 2 : nouveaux robots et nouveaux dangers dans la bande-annonce
Grégory (Netflix) : le réalisateur s'explique suite aux propos sexistes d'un ancien policier
QUIZ : Es-tu un/une pro des séries Netflix ?
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème