Alors que le Brevet approche à grands pas, c'est ce mercredi 20 avril 2022 que le film Les Segpa sort enfin au cinéma. Au programme ? Une comédie aussi improbable que déjantée qui vous fera découvrir le collège d'une façon différente. Et pour fêter ça, on vous a préparé une sélection des meilleurs films du genre à découvrir absolument (Les beaux gosses, La vie scolaire, Neuilly sa mère...).

Les Segpa débarque au cinéma

Rendez-vous le 20 avril 2022 pour découvrir Les Segpa au cinéma, une comédie réalisée par Ali et Hakim Boughéraba. Au programme de ce film porté par Ichem Bougheraba, Walid Ben Amar ou encore Arriles Amrani ? Préparez-vous à découvrir des collégiens très spéciaux, bien décidés à ne pas se laisser dicter leur voie.

Synopsis : Afin de toucher certaines aides, le Principal du prestigieux collège Franklin D. Roosevelt accueille une classe de SEGPA au sein de son établissement. En revanche, bien décidé à ne pas laisser ces élèves ruiner la réputation de l'école et contaminer les autres classes, ce dernier va imaginer un plan pour les virer sans que cela ne soit découvert. Problème ? Non seulement les SEGPA se plaisent et jouissent d'une certaine popularité, mais surtout, ils découvrent le fameux projet du Proviseur et décident à leur tour de contre-attaquer.

Une comédie légère et décalée qui pourrait raviver quelques souvenirs du côté des spectateurs (voir la bande-annonce dans notre diaporama), qui nous rappelle notamment à quel point l'époque du collège est importante et source de nombreux marqueurs mémorables dans une vie. Aussi, afin de célébrer sa sortie, on vous a préparé une petite sélection des autres grands films à voir, centrés sur cette période pas comme les autres !

Les films incontournables au collège

L'école pour tous (2006)

Réalisateur : Eric Rochant
Histoire : A 30 ans, Jahwad a déjà loupé sa vie : rejeté par sa famille et recherché par la police, son futur n'a rien de très réjouissant. C'est alors que celle-ci prend une direction improbable : à la suite d'un quiproquos, il se retrouve recruté comme prof dans un collège. Le problème ? Avec ses 4 redoublements au compteur et ses galères de l'époque à l'école, il n'est clairement pas fait pour ce rôle. A moins que...

Entre les murs (2008)

Réalisateur : Laurent Cantet
Histoire : Professeur de français d'une classe de 4e dans un collège réputé difficile, François Marin fait face à des élèves démotivés. Afin de raviver leur intérêt pour les études, il sort du cadre académique et pousse les collégiens jusqu'à leurs limites au risque parfois d'aller trop loin.

Les beaux gosses (2009)

Réalisateur : Riad Sattouf
Histoire : Comme tous les ados de son âge, Hervé ne pense qu'à une chose : emballer une fille. Problème : il n'a aucun charisme, fait partie des losers de son collège et enchaîne les râteaux. Pourtant, un jour, un miracle se produit : Audrey, la plus belle fille de sa classe, accepte de sortir avec lui. De quoi lui faire voir la vie sous un autre jour et amorcer la prochaine étape : le sexe.

Neuilly sa mère ! (2009)

Réalisateur : Gabriel Julien-Laferrière
Histoire : Alors qu'il vivait sa meilleure vie dans sa cité de Châlon, Sami est subitement propulsé... à Neuilly-sur-Seine, dans la famille de sa tante. Confronté à un choc des cultures improbable, il réalise que sa vie d'avant n'est plus compatible avec le milieu dans lequel il baigne aujourd'hui. Une frustration pour le jeune homme qui regrette déjà sa liberté, mais qui décide néanmoins de jouer le jeu afin de convaincre Marie, une fille de sa classe dans un collège privé, qu'il n'est pas un simple banlieusard.

La vraie vie des profs (2013)

Réalisateurs : Emmanuel Klotz, Albert Pereira Lazaro
Histoire : Après une énième bêtise, Albert et JM, deux "lascars" de 5ème, sont contraints par le directeur de rejoindre le journal de l'école animé par les bons élèves aka les "boloss". Une punition difficile à vivre qui prend une tournure inattendue. Après avoir découvert des documents secrets sur leurs profs, le petit groupe décide de les espionner et de tout révéler sur leurs vies cachées aussi folles que déjantées à travers un blog à la manière d'un magazine people.

Le nouveau (2015)

Réalisateur : Rudi Rosenberg
Histoire : Nouveau dans son collège, Benoit vit la pire intégration possible : non seulement il est harcelé par la bande de Charles mais en plus, les seuls élèves qui l'acceptent sont les losers de la classe. Autant dire que ce n'est pas comme ça qu'il réussira à convaincre Johanna, la plus belle fille de l'établissement, de sortir avec lui. Son plan ? Montrer qu'il peut lui aussi être cool en organisant une gigantesque soirée à l'aide de son oncle.

La vie scolaire (2019)

Réalisateurs : Grand Corps Malade et Mehdi Idir
Histoire : fraîchement diplômée, Samia Zibra débarque comme conseillère principale d'éducation dans un collège en zone d'éducation prioritaire (ZEP) de la cité des Francs-Moisins. Sur place, elle face aux nombreux problèmes inhérents à ces établissements, mais également à la richesse et vitalité des élèves qui ne demandent qu'à être écoutés et inspirés.

Rendez-vous le 20 avril 2022 au cinéma pour découvrir le film Les Segpa réalisé par Ali et Hakim Boughéraba, et porté par les présences au casting des comédiens Ichem Boughéraba, Walid Ben Amar ou encore Arriles Amrani. Une comédie à voir absolument en ce printemps.

Publi-communiqué.