Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Vous galérez encore à choisir un film sur Netflix ? Un conseil, ne lancez surtout pas Les Liaisons Dangereuses, la nouvelle adaptation du roman de Pierre Choderlos de Laclos portée ici par Paola Locatelli. D'après les premiers abonnés qui se sont sacrifiés pour le regarder, il s'agirait de l'un des pires films de la plateformes. Petite sélection de Tweets qui nous ont fait marrer.

A l'origine, Les liaisons dangereuses est un roman écrit par Pierre Choderlos de Laclos en 1782. Un livre qui a marqué la littérature française et qui a eu le droit à de nombreuses adaptations cinématographiques, plus ou moins fidèles, au fil des années. Dernier en date ? La comédie romantique éponyme de Netflix portée par Paola Locatelli, Oscar Lesage ou encore Ella Pellegrini.

Le film de Netflix se fait démolir sur Twitter

Or, si l'oeuvre de Pierre Choderlos de Laclos continue de plaire et passionner le public aujourd'hui, le film de la plateforme de streaming se retrouve à l'inverse au centre de nombreuses moqueries. Malgré un casting qui a tout donné devant la caméra pour faire honneur au roman, les efforts de chacun n'ont visiblement pas convaincu les internautes qui profitent aujourd'hui de Twitter pour fracasser comme jamais cette énième adaptation.

A l'occasion d'un énorme thread dédié à son mal-être ressenti durant le visionnage, l'internaute @Akhisan a tenu à dire les termes d'entrée : "D'habitude je parle toujours des points positifs pour équilibrer la balance, là il n'y en a aucun, ça pue la merde de bout en bout. J'irais plus loin, plus t'avances dans le film plus ça devient merdique".

Une mise en bouche assassine, qu'il accentue plus loin par un "Le jeu d'acteur est dégueulasse, on dirait qu'il y a quelqu'un qui les menace derrière la caméra", mais également d'un tacle sur la réalisation, "J'ai pas parlé ni des plans ni du rythme... Alors c'est très simple, c'est parce qu'absolument tout pue la merde, on dirait un clip de L'Algerino en 2010 quand il accélérait les images". Et du côté des dialogues ? On vous laisse découvrir ce qu'il a à en dire ci-dessous.

"Les Liaisons Dangereuses est la plus grosse insulte faite au 7ème art"

Un avis unique et loin d'être représentatif du ressenti général du public ? Si Les liaisons dangereuses semble effectivement cartonner en France (il est encore classé n°3 dans le Top 10 de la plateforme depuis sa sortie le 8 juillet dernier), les critiques et moqueries à son encontre ne manquent pas sur Twitter.

"C'était une expérience du cringe éprouvante. Au bout de 2min j'ai voulu arrêter, mais en même temps je voulais voir jusqu'où ils pouvaient aller dans le malaise", peut-on ainsi découvrir comme avis, tout comme "J'ai rarement vu un film aussi éclaté que les liaisons dangereuses avec Paola. On dirait les acteurs de 'Petits secrets entre voisins'", ou bien "Un conseil : fuyez Les liaisons dangereuses sur Netflix. C'est pathétique. Les dialogues, le son, la diction des acteurs, le jeu, les enjeux... Bon, c'était prévisible mais c'est vraiment nul à chier".

Mais ce n'est pas tout, un abonné de Netflix est allé encore plus loin à travers une comparaison inattendue, "Les Liaisons Dangereuses est la plus grosse insulte faite au 7ème art qu'est le cinéma depuis sa création par les frère Lumière. Même le film "Barbie la princesse et la popstar" est mieux réalisé que cette gargantuesque merde".

Paola Locatelli face aux critiques

A noter que durant notre interview, Paola Locatelli s'était déjà confiée sur les possibles critiques à venir sur ce film. Si la comédienne s'avouait "très stressée par la sortie", elle ne semblait en revanche pas inquiète pour les moqueries. "Les gens vont avoir un regard différent. Ils peuvent avoir des critiques faciles et c'est normal, expliquait-elle. Mais je suis fière de ce qu'on a fait."

Si vous ne saviez pas quoi regarder durant vos vacances cet été, vous savez désormais ce qu'il vous faut éviter à tout prix. Oui, ce n'est visiblement pas avec Les Liaisons Dangereuses que Netflix va enfin remporter un César du "Meilleur film".

Netflix
Netflix : la suite d'une des meilleurs séries de 2021 enfin annoncée (et on a aussi un premier extrait)
Bien pire que Jeffrey Dahmer : ce serial killer méconnu a tué au moins 221 personnes (et il pourrait sortir de prison dès l'an prochain)
Nouveautés Netflix : une affaire criminelle flippante et une adaptation de Stephen King
Dynastie saison 5 : "Des gens auraient disparu", le showrunner tease l'autre fin imaginée pour la série
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles