
Ne cherchez plus, on a déjà trouvé le projet de science-fiction le plus excitant de cette deuxième partie d'année 2025. Le 29 octobre 2025, le réalisateur Jan Kounen (99 francs) dévoilera le film L'Homme qui rétrécit qui mettra en scène Jean Dujardin.
Ce titre vous dit quelque chose ? C'est normal, il s'agira d'une nouvelle adaptation du cultissime roman éponyme de Richard Matheson publié en 1956. Une histoire devenue un classique du genre, qui nous promet une expérience mémorable dans les salles obscures.
"Paul (Dujardin) est un homme ordinaire qui partage sa vie entre son entreprise de construction navale, sa femme Elise (Marie-Josée Croze), et leur fille Mia, dévoile le synopsis. Lors d'une sortie en mer, Paul se retrouve confronté à un étrange phénomène météorologique inexpliqué. Dès lors, Paul rétrécit inexorablement, sans que la science ne puisse lui expliquer pourquoi ni lui être d'aucun secours."
Et d'ajouter ensuite : "Quand, par accident, il se retrouve prisonnier dans sa propre cave, et alors qu'il ne mesure plus que quelques centimètres, il va devoir se battre pour survivre dans cet environnement banal devenu périlleux."

Décrit comme "un récit initiatique et un grand film d’aventure", L'homme qui rétrécit ne devrait laisser personne indifférent. Comme on peut le constater au travers de sa bande-annonce (voir dans notre diaporama), le ton n'aura rien d'une comédie à la Chérie, j'ai rétréci les gosses, mais nous confrontera bien à une grande réflexion philosophique sur l'existence. On a hâte.


