
Récemment, le New York Times a partagé le classement définitif des meilleurs films du 21e siècle, réalisé en additionnant les votes des acteurs, réalisateurs et autres personnalités d'Hollywood.
On y trouve évidemment plusieurs films de science-fiction comme Les Fils de l'Homme (n°13), Premier Contact (n°29) ou encore Interstellar (n°89). Toutefois, en relisant la liste, je me suis rendu compte que j'avais indirectement oublié un autre chef d'oeuvre du genre.
Un oubli regrettable puisque ce film s'est tout simplement glissé dans le Top 10 de ce classement, à la 7ème place, lui permettant ainsi d'être considéré comme le meilleur film SF de ces 25 dernières années.
De quel film s'agit-il ? Eternal Sunshine of the Spotless Mind, un drame de 2004 porté par Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst, Mark Ruffalo, Elijah Wood et Tom Wilkinson.
Bien que l'on se souvienne principalement de ce film pour son histoire d'amour émouvante et sa capacité à nous faire réfléchir profondément sur nos sentiments et notre parcours de vie, le catalyseur central de son récit est bien évidemment l'utilisation d'une nouvelle technologie qui permet l'effacement sélectif de certains souvenirs d'une personne.
Ce processus, qui a d'importantes implications éthiques abordées dans le film, est justement celui qu'accepte de subir Joel Barish (Carrey), soucieux d'oublier son ex-petite amie, Clementine Kruczynski (Winslet), qui est déjà passée par une telle opération.

À partir de là, ce film réalisé par Michel Gondry et basé sur un scénario de Charlie Kaufman fait un saut dans le temps à travers les souvenirs de Joël auprès de Clémentine. Rapidement, il réalise que malgré tous les mauvais moments traversés à ses côtés, il a également profité de belles choses qu'il ne souhaite surtout pas perdre.
Eternal Sunshine of the Spotless Mind explore différents thèmes universels tels que l'amour, le chagrin et la mémoire, en s'emparant avec brio d'un élément unique de science-fiction. Un choix risqué, mais finalement parfait pour cette histoire tant il ne fait qu'accentuer les portées philosophiques du récit. Et à travers cet ajout, il a sans le vouloir permis au film de devenir l'un des meilleurs films récents de SF.
Vous ne l'avez pas encore vu ? Rassurez-vous, Eternal Sunshine of the Spotless Mind est disponible à l'achat et à la location sur Prime Video. D'une durée d'un peu plus d'une heure et demie, ce film - qui a remporté l'Oscar du meilleur scénario original en 2004, vous fera vivre une expérience inédite et puissante. Vous n'en ressortirez pas indemne.


