6 photos
Voir le diapo
Alors que son prochain album "ArtPop" se prépare doucement mais sûrement, tout le monde a encore en tête le clip de 'Born This Way' ainsi que la pochette de l'album. Oui mais voilà, la plasticienne française Orlan accuse Lady Gaga d'avoir plagié son travail. Elle a donc décidé d'attaquer la chanteuse pour contrefaçon et lui réclame 31,5 millions de dollars. Rien que ça, oui.

Alors que Lady Gaga est déjà en procès avec son ex-assistante Jennifer O'Neill, la chanteuse de Poker Face va se retrouver une nouvelle fois face à la justice. La plasticienne française Orlan, connue pour son travail sur le thème de l'hybridation, l'accuse d'avoir plagié son oeuvre pour le clip de Born This Way et le visuel de la pochette d'album.

Lady Gaga vs. Orlan : hommage ou plagiat ?

Etre plus influente que Barack Obama ne l'empêche pas d'être confrontée à quelques soucis judiciaires. La guerre est déclarée entre Lady Gaga et Orlan. La plasticienne française a décidé de porter plainte "pour contrefaçon" contre la chanteuse et sa maison de disques, Universal Music France, devant le tribunal de grande instance de Paris, rapporte Le Quotidien de l'Art. Elle l'accuse d'avoir plagié son travail d'hybridation sur la pochette de son troisième album "Born This Way" et dans son clip. On voit la Gaga, le visage et le corps, parsemé d'excroissances. La plasticienne pointe notamment du doigt une scène du clip dans laquelle sa tête est posée sur une plaque de plexiglas à côté de quatre autres têtes. Ce plan serait, selon elle, très inspiré de sa sculpture Femme avec tête.

31,5 millions de dollars de dommages et intérêts

Ce n'est pas la première fois que Lady Gaga est accusée de plagiat pour le clip de Born This Way. La fan de Britney Spears avait déjà été soupçonnée d'avoir copié le titre Express Yourself de Madonna et la série The Multinauts. De son côté, Orlan réclame la modique somme de 31,5 millions de dollars. "Elle s'est sentie blessée et flouée" rapporte son avocat. Ils demandent également l'arrêt de la diffusion du clip Born this Way et de la commercialisation de l'album. La sanction semble très lourde, mais l'avocat précise que sa cliente est ouverte aux négociations. La plainte déposée en France devrait bientôt arriver aux oreilles de Lady Gaga.

Lady Gaga
Lady Gaga et Ariana Grande masquées, BTS... : Le palmarès des MTV VMA 2020
Coronavirus : le concert caritatif de Lady Gaga rapporte gros pour l'OMS
Lady Gaga en reine de l'amour dans le clip de "Stupid Love"
Lady Gaga en couple avec Michael Polansky : elle officialise leur relation et dévoile son visage
voir toutes les news de Lady Gaga Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème