Les petits monstres ont rendez-vous sur... Apple Music ! Pour clore définitivement l'ère Mayhem (numéro 2 en France, 157.000 ventes), Lady Gaga a enregistré le 14 janvier dernier une performance spéciale du Mayhem Ball, sa tournée à succès notamment passée par la LDLC Arena de Lyon et l'Accor Arena de Paris à l'automne 2025. Une diffusion proposée gratuitement le 14 mai sur Apple Music et dans certains cinémas partenaires, et qui est depuis visible sur la plateforme.
Filmé au Wiltem Theatre, un luxueux théâtre de Los Angeles, le show, baptisé Mayhem : Requiem, a été pensé pour offrir un nouvel écrin aux tubes Abracadabra ou Disease, incluant une scénographie dépouillée et des versions inédites - dans la lignée de sa performance électro-rock aux Grammy Awards 2026 où elle a empoché deux prix. Killah reprend par un exemple un extrait du titre Closer de Nine Inch Nails pour un résultat plus sensuel que jamais.
Seulement voilà : le remix de Die With a Smile, son duo avec Bruno Mars aux 3,6 milliards de streams, incorpore une mélodie synth-pop ressemblant à s'y méprendre à celle de... Nightcall de Kavinsky.
En voyant certains comptes de fans le mentionner, l'artiste français a découvert la séquence et en est resté coi. "Oups" a-t-il commenté sur X, en ajoutant un émoji embarrassé. Et pour cause, le producteur de 50 ans, qui avait fait sensation durant la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024 avec Phoenix et Angèle, n'a jamais donné son autorisation ni même été contacté pour ce sample :
Juste pour ce soit clair : c'est un plagiat et je n'ai pas été impliqué là-dedans.
Une déclaration claire et limpide - depuis supprimée - qui a fait bondir les fans de la star de Joker : Folie à deux, partagés entre la compréhension ("Donnez-lui ses crédits") et la riposte. "Gaga n'était pas au courant", "Ce n'est pas sa faute mais celui de son label", "Personne le connaît", "Il devrait la remercier" a-t-on pu lire sur les réseaux sociaux durant ces derniers jours.
Pris à partie, Kavinsky a finalement préféré apaiser les tensions via une story sur Instagram. "Ne soyez pas énervés. J'adore Gaga but elle aurait pu au moins nous le dire. C'est tout les gars. Pas de colère" a-t-il fait savoir. Fin de la polémique ?
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2