La rentrée 2020 ne sera pas reportée, Jean-Michel Blanquer annonce de nouvelles mesures
Publié le 21 août 2020 à 10:18
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Le ministre de l'Education nationale a révélé que la rentrée scolaire 2020 ne sera pas reportée. Jean-Michel Blanquer en a aussi profité pour annoncer des nouvelles mesures, comme les cours à distance dans certains cas et le port du masque obligatoire pour les élèves de plus 11 ans et les enseignants.
La rentrée scolaire n'est pas décalée, Jean-Michel Blanquer annonce de nouvelles mesures La rentrée scolaire n'est pas décalée, Jean-Michel Blanquer annonce de nouvelles mesures© pexels.com/Lisa Fotios
La suite après la publicité
La rentrée 2020 ne sera pas reportée

La rentrée 2020, qui sera plus chère pour les étudiants que celle de 2019, ne sera pas reportée. C'est ce que Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a annoncé ce jeudi 20 août 2020, dans le 20 heures de France 2 présenté par Thomas Sotto. La rentrée scolaire 2020 se fera donc bel et bien comme prévu le mardi 1er septembre 2020.

Pourquoi n'y-a-t-il pas de report de la rentrée des classes, comme l'avait récemment demandé un syndicat d'enseignants ? Car "le protocole élaboré en juillet prévoit tous les types de situation. Il y a une mesure générale qui est la rentrée de tous, et une adaptation possible territoire par territoire".

Mais il pourrait tout de même y avoir "des exceptions locales" en cas d'augmentations des cas de coronavirus et/ou de clusters dans telle ou telle région d'ici là. Et le ministre a aussi annoncé des nouvelles mesures pour protéger les élèves et le personnel des établissements scolaires.

Une partie en classe et une partie à la maison ?

Jean-Michel Blanquer a ainsi ajouté que "s'il y avait une plus grande circulation du virus dans les temps à venir dans un territoire donné, alors nous pourrions prendre d'autres mesures, comme l'enseignement à distance". Comme pendant le confinement, les profs pourraient alors de nouveau faire cours en visioconférence.

L'autre piste envisagée, c'est le "peu de présence avec des plus petits groupes d'élèves". C'est-à-dire que les classes seraient divisées en groupes et qu'ils alterneraient ainsi entre eux pour venir en cours, une façon de limiter les contacts.

Que ce soit pour la première et la deuxième solution, le ministre de l'Education nationale a assuré : "Nous y sommes prêts sur le plan pédagogique".

Le port du masque obligatoire à l'école

Quant au masque, il sera obligatoire pour tous les élèves de plus 11 ans et pour tous les professeurs et le personnel des écoles. "Le principe, c'est le port du masque, par tous les élèves, dès qu'on est dans un espace clos. L'ensemble des acteurs porteront des masques. S'agissant des adultes, ils porteront des masques. S'agissant des élèves, il s'agit des 11 ans et plus. Il sera systématique, pas seulement quand il n'y aura pas de distanciation sociale" a-t-il ainsi déclaré.

"Le masque pour les élèves est une fourniture comme une autre", comme "sa trousse ou ses cahiers à l'école" a ainsi souligné Jean-Michel Blanquer, indiquant qu'ils seraient donc à la charge des familles. Le ministre a précisé que les masques pour les enseignants seront cependant fournis par les écoles.

Mais pourquoi le port du masque n'est pas obligatoire pour les plus jeunes enfants de moins de 11 ans ? "Le port du masque pour les moins de 11 ans est contre-productif, parce qu'ils peuvent l'enlever souvent" a-t-il révélé, en indiquant s'être "appuyé sur des avis scientifiques". Après, "on pourrait imaginer que les élèves de CM1 et CM2 soient concernés".

Mots clés
News Buzz
Sur le même thème
Kaamelott 2, futur échec ? Perceval toujours absent de la nouvelle bande-annonce, les fans prêts à boycotter le film, "C'est sans moi..." player2
Cinéma
Kaamelott 2, futur échec ? Perceval toujours absent de la nouvelle bande-annonce, les fans prêts à boycotter le film, "C'est sans moi..."
1 octobre 2025
Bien qu'il s'agisse de l'un des anime les plus controversés de 2025, la série revient avec une nouvelle saison, comme le montre sa bande-annonce player2
Séries
Bien qu'il s'agisse de l'un des anime les plus controversés de 2025, la série revient avec une nouvelle saison, comme le montre sa bande-annonce
13 octobre 2025
Les articles similaires
"Retourne au bled", "Elle ressemble à personne" : Jade et Joy Hallyday victimes de racisme durant leur hommage à Johnny Hallyday player2
ACTU
"Retourne au bled", "Elle ressemble à personne" : Jade et Joy Hallyday victimes de racisme durant leur hommage à Johnny Hallyday
6 décembre 2025
Vaimalama Chaves : couple ou célibataire ? Son choix est fait, "J'ai un sextoy qui me permet de subvenir à tous mes besoins" player2
ACTU
Vaimalama Chaves : couple ou célibataire ? Son choix est fait, "J'ai un sextoy qui me permet de subvenir à tous mes besoins"
28 juin 2025
Dernières actualités
Le Règne Animal : la fin originale répondait à toutes vos questions, mais vous ne la verrez jamais player2
Cinéma
Le Règne Animal : la fin originale répondait à toutes vos questions, mais vous ne la verrez jamais
7 décembre 2025
La série Stranger Things inspirée d'Harry Potter pour le rebondissement de la saison 5 ? Une star de la série Netflix avoue, "c'est très similaire" player2
Séries
La série Stranger Things inspirée d'Harry Potter pour le rebondissement de la saison 5 ? Une star de la série Netflix avoue, "c'est très similaire"
7 décembre 2025
"Un ordinateur n'a pas d'âme" : Jenna Ortega avoue sa "terreur" face à l'intelligence artificielle dans le cinéma player2
Cinéma
"Un ordinateur n'a pas d'âme" : Jenna Ortega avoue sa "terreur" face à l'intelligence artificielle dans le cinéma
7 décembre 2025
Dernières news