En début de semaine, Grok - l'IA de X (ex-Twitter), s'est retrouvée au centre de vives polémiques. Suite à une mise à jour censée lui accorder plus de liberté, la technologie du réseau social est devenue hors de contrôle au point d'avoir des propos antisémites et de vanter Adolf Hitler. Entre autres choses...
Face au scandale, la CEO de X a officialisé sa démission ce mercredi 9 juillet 2025, tandis qu'Elon Musk a profité d'une conférence de presse pour cacher le sujet sous le tapis. Comment ? En annonçant le lancement de Grok 4, la toute nouvelle version du logiciel.
Aussi, à en croire le milliardaire - qui vient de se lancer en politique avec son propre parti, ce nouveau modèle IA devrait être "plus intelligent que la plupart des étudiants diplômés de n'importe quelle discipline". Il est même allé jusqu'à promettre qu'elle était "l'IA la plus intelligente au monde". Donc supposément devant ChatGPT ou Gemini.
Sans jamais évoquer les débordements racistes de cette semaine, Elon Musk s'est ensuite enthousiasmé en déclarant : "C'est vraiment remarquable de voir l'avancée de l'IA et la rapidité à laquelle ça évolue". Et d'ajouter : "L'IA avance tellement plus vite que l'humain". Selon le patron de Tesla, Grok pourrait même "découvrir de nouvelles technologies utiles, possiblement d'ici à la fin de l'année". Rien que ça.
De quoi comprendre que Grok 4 ne devrait donc plus nous offrir des "dérapages" honteux et scandaleux ? Peut-être pas. "Vous pouvez comparer l'IA à cet enfant super intelligent qui va bientôt vous devancer, mais vous pouvez toujours lui instiller les bonnes valeurs et l'encourager à être sincère, honorable, bon, a-t-il expliqué. Ces valeurs que vous souhaitez instiller à un enfant pour qu'il devienne finalement un adulte incroyablement puissant".
Autrement dit, s'il considère encore Grok comme un enfant, son apprentissage pourrait laisser place à des "erreurs" (on met le mot entre guillemets tant la situation de cette semaine allait au-delà du terme).
De même, si c'est Musk - que l'on sait très proche de l'Extrême Droite en Europe, qui instille ses propres valeurs à cette IA, rien ne dit que celles-ci ne seront pas sources de nouvelles polémiques futures. A suivre.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2