Parmi les thèmes contemporains susceptibles de changer la société plus rapidement que nous ne l'imaginons, il y a sans aucun doute l'arrivée de l'intelligence artificielle. Si cette nouvelle technologie a clairement impressionné au début, il n'a pas fallu longtemps pour qu'elle commence également à causer d'innombrables problèmes.
On peut citer son impact écologique désastreux ou le fait qu'elle menace de mettre au chômage un nombre incalculable d'employés, sans oublier tous les problèmes éthiques et philosophiques que son utilisation implique. Mais parmi tous les problèmes que pose cette technologie, l'un des plus visibles reste celui du plagiat et des droits d'auteur des artistes dont les œuvres ont été utilisées sans leur consentement pour entraîner la machine.
Jusqu'à présent, ce problème était principalement relayé par les artistes eux-mêmes, qui avaient du mal à se faire entendre du grand public. Mais à mesure que l'utilisation de l'IA générative continue de se développer et que les artistes sont de plus en plus touchés, certains des plus grands noms commencent enfin à s'exprimer sur le sujet. C'est le cas, par exemple, de George R.R. Martin, auteur de la saga Game of Thrones, qui a récemment engagé une procédure judiciaire contre Microsoft et OpenAI.
Afin que la voix des artistes soit entendue par le grand public concernant les problèmes que pose l'IA en matière de droits d'auteur et de propriété intellectuelle, l'une des premières étapes pourrait consister à établir un précédent juridique confirmant qu'OpenAI (ChatGPT) et toutes les autres entreprises d'intelligence artificielle générative ont enfreint la loi en entraînant leurs machines avec des centaines de milliers d'œuvres différentes sans autorisation. Selon le magazine Collider, c'est exactement ce que George R.R. Martin a l'intention de faire. L'auteur de la saga Game of Thrones a récemment reçu le feu vert de la juge fédérale Sidney Stein pour poursuivre Microsoft et OpenAI en justice.
Pour la convaincre, il a lui-même utilisé ChatGPT avec ses avocats et lui a demandé de créer un brouillon détaillé pour une suite du roman A Clash of Kings (le deuxième de la saga) qui ne correspondrait pas au roman A Storm of Swords (le troisième de la saga) et qui mènerait l'histoire dans une nouvelle direction. Comme on pouvait s'y attendre, ChatGPT s'est fait un plaisir de répondre à cette demande et a produit un brouillon pour un nouveau livre qu'il a lui-même baptisé A Dance with Shadows. Parmi les idées proposées, la machine a recommandé, par exemple, l'introduction d'une nouvelle héritière Targaryen appelée Lady Elara, issue d'une faction des Enfants de la Forêt, une secte mystérieuse liée à l'ancienne magie des dragons.
En répondant avec une telle précision à la demande de George R.R. Martin et en produisant un brouillon si proche des romans de l'auteur américain, ChatGPT a confirmé ce que tout le monde savait déjà, à savoir qu'il avait été entraîné (entre autres) avec les livres de la saga sans que l'auteur en soit informé et, par conséquent, sans qu'il puisse donner son consentement. Selon Sidney Stein, "un jury raisonnable" pourrait être convaincu que tout cela enfreint les lois qui protègent la propriété intellectuelle et les droits d'auteur, d'où la validation de la procédure judiciaire.
La demande de procès ayant été validée, George R.R. Martin et ses avocats pourront poursuivre leur combat contre Microsoft et OpenAI, ce qui pourrait bien changer la donne. Il convient de noter que George R.R. Martin ne sera pas seul du côté des plaignants dans cette affaire, puisque Michael Chabon, Ta-Nehisi Coates, Jia Tolentino et Sarah Silverman se joindront également à lui.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2