La génération Z pille ses économies, saute des repas et vend ses biens juste pour joindre les deux bouts© Christina Morillo / Pexels
Un rapport de Payroll Integrations a examiné la situation financière des générations. L'étude a interrogé 250 personnes de tous âges sur leurs revenus et leurs dépenses. Selon le rapport, de plus en plus de jeunes puisent dans leur épargne-retraite ou vendent des biens personnels parce que le coût de la vie augmente constamment et que les augmentations de salaire font généralement défaut.
Près de la moitié des travailleurs de la génération Z (46 %) ont déjà puisé dans leur épargne-retraite. Chez les Millennials, ce chiffre est nettement inférieur, à 31 %. Cependant, ces jeunes ne puisent pas dans leurs économies pour financer des vacances ou d'autres luxes, mais plutôt pour faire face à des imprévus ou à leur endettement élevé.
Pour payer leur loyer, de plus en plus de jeunes sautent également des repas. Une enquête Redfin menée auprès de 4 000 propriétaires et locataires a révélé que 40 % de la génération Z saute un repas ou une sortie au restaurant pour payer son loyer aux Etats-Unis.
Idem en Europe. Il existe un rapport similaire pour l'Allemagne par exemple, mais il date de 2023. À cette époque, 2 070 personnes ont été interrogées, dont 340 de la génération Z (via Experten.de) :
- Un tiers de la génération Z (34 %) déclare qu’elle ne peut plus payer elle-même ses frais fixes tels que le loyer et l’énergie et que les salaires n’augmentent pas assez vite en comparaison.
- Environ un membre de la génération Z sur deux (52 %) n’a pas respecté ses obligations de paiement à temps au moins une fois, contre 37 % de la population générale.
Pourquoi la génération Z est-elle particulièrement touchée ? Les jeunes de la génération Z sont particulièrement touchés, car beaucoup n'ont pas réussi à se constituer un coussin financier, et l'inflation, les loyers élevés et les frais de scolarité élevés pèsent lourdement sur les dépenses mensuelles. De plus, la génération Z considérerait l'épargne comme inutile et préférerait dépenser son argent directement. Et cela devient évident :
- Le coût de la vie a considérablement augmenté ces dernières années , notamment le loyer, l'assurance maladie et l'alimentation. De plus en plus de membres de la génération Z vivent au jour le jour et n'arrivent pas à épargner.
- L’inflation et la hausse des prix de l’immobilier font que de nombreux jeunes ne sont pas en mesure d’acheter leur propre propriété ou même de prendre des dispositions financières.
- Le niveau de revenu moyen requis pour se sentir financièrement "en bonne santé" est beaucoup plus élevé pour la génération Z que pour les générations précédentes.
- La génération Z est plus endettée, notamment en biens de consommation et en frais de scolarité. Aux États-Unis, l'endettement par carte de crédit est environ 30 % plus élevé que chez les Millennials du même âge, et les jeunes européens n'épargnent souvent pas suffisamment pour leur retraite.
- De plus, la pandémie de coronavirus a érodé l’épargne de nombreux membres de la génération Z, les laissant avec à peine des réserves financières.
La génération Z est à bien des égards dans une situation financière plus difficile que les générations précédentes : elle souffre de coûts élevés, de faibles revenus et d’une dette lourde, tandis que le stress psychologique et les tendances sociales aggravent encore la situation.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2