La musique est une affaire de famille chez les Jackson. Sous l'autorité du tyrannique Joe Jackson, qui fera bientôt l'objet d'une série documentaire, une famille afro-américaine originaire de Gary dans l'Indiana a bâti un empire musical et financier qui génère chaque jour des milliers de dollars à la minute.
D'abord avec les Jackson 5, qui ont classé en 1969 et 1970 quatre chansons au sommet des charts américains dont I Want You Back et ABC, puis avec Michael Jackson, devenu le Roi de la pop en personne. Sans oublier Janet Jackson, les 3T... et désormais les propres enfants de Michael Jackson.
Alors que le carton historique du biopic Michael (1,016 milliard de dollars de recettes mondiales) donne déjà le feu vert pour sa suite au cinéma, sa fille Paris Jackson affûte ses talents et prépare activement la sortie de son deuxième album studio. Depuis 2020, la cadette du clan Jackson, né du mariage entre Michael Jackson et Debbie Rowe, consacre une large partie de temps à sa carrière musicale. L'album Wilted, plutôt accueilli favorablement par la presse, l'a placée sur un registre rock folk.
Il lui aura fallu six années supplémentaires pour lui offrir un successeur, nommé Happiest Day of my Life et programmé pour le 21 août.
Celle qui a montré ses talents d'actrice dans la série American Horror Stories et fait figure d'ambassadrice de la Elizabeth Taylor AIDS Foundation ouvre "un nouveau chapitre" avec ce deuxième projet entre "intensité, lumière et authenticité".
"J'ai fait cet album pour l'adolescente que j'étais, et pour tous ceux qui ont ressenti la même chose que moi à cette époque."
Il y sera notamment question de détresse et de vulnérabilité puisque sur la pochette officielle de Happiest Day of my Life, Paris Jackson semble subir une électroconvulsivothérapie, la bouche bloquée par un protège-dents. La chanteuse du groupe 4 Non Blondes, Linda Perry, officie comme productrice du projet, davantage tourné vers le rock à l'instar des singles zombies in love et stitched (on & on).
"Tout ce que je fais aura des racines folk. C'est une chose dont je ne pourrai jamais me détacher. J'écris à la guitare acoustique, donc ça ne va pas disparaître. J'essaie juste de nouvelles choses. J'ai découvert que je pouvais crier ! Alors je me suis dit : autant faire le genre de musique que j'aurais adoré écouter quand j'avais 14 ou 15 ans."
Des groupes comme Marcy Playground, les Pixies, les Smashing Pumpkins ou Nirvana ont été les principales influences de ce disque qui sera défendu en tournée. Actuellement embarquée sur les routes avec The Pretty Reckless, Paris Jackson a prévu un crochet par l'Europe et plus précisément par... Paris ! Save the date : la jeune star montera sur la scène de la Bellevilloise le 10 octobre prochain pour présenter ses nouvelles chansons.
La billetterie est déjà ouverte avec un tarif unique de 29 euros pour une place en fosse debout. Profitez-en car Paris Jackson ne donnera qu'une poignée de concerts sur le continent, à Londres, Berlin et Amsterdam notamment.
Tracklist de l'album HAPPIEST DAY OF MY LIFE
1. teenage drama
2. maker
3. bang bang
4. zombies in love
5. happiest day of my life
6. evermore
7. sirens
8. ghost
9. gaslight
10. stitched (on & on)
11. american dream