La Belle et le Clochard : une chanson raciste supprimée du remake en live action sur Disney+
La Belle et le Clochard : une chanson raciste supprimée du remake en live action sur Disney+
Qui a dit que les remakes en live action des films d'animation cultes de Disney ne servaient à rien ? Comme l'ont remarqué les abonnés de Disney+, celui de La Belle et le Clochard a permis de supprimer une chanson raciste présente dans l'oeuvre de 1955.

Un remake pour La Belle et le Clochard

Disney+ ne débarquera pas avant le 31 mars 2020 en France, mais la plateforme de SVOD de Disney - destinée à concurrencer Netflix et Prime Video, est déjà ouverte aux USA depuis ce mardi 12 novembre. Une exclusivité qui permet aux premiers abonnés de pouvoir découvrir avant tout le monde The Mandalorian - la première série en live action issue de l'univers de Star Wars, mais également le remake de La Belle et le Clochard.

En effet, afin de convaincre le public de s'abonner, Disney - habitué à remaker tous ses films d'animation cultes pour le cinéma, a cette fois-ci choisi de privilégier ce nouveau film porté (en VO) par les voix de Justin Theroux (The Leftovers) et Tessa Thompson (Thor Ragnarok) pour sa plateforme de streaming. Toutefois, comme l'ont remarqué les fans les plus impatients, cette nouvelle version n'est pas tout à fait identique au film original.

Une chanson supprimée

Si - à l'inverse de Dumbo totalement réécrit, le film suit la même histoire et mise en scène que celui de 1955, une chanson bien précise a néanmoins été supprimée. Laquelle ? Celle des méchants chats siamois lorsqu'ils tentent de faire partir Lady de la maison en l'accusant de nombreuses bêtises. Un choix qui n'a finalement rien de surprenant étant donné que celle-ci a longtemps été considérée comme l'une des plus racistes du catalogue de Disney. Oui, en plus d'un accent plus que limite qui semblait se moquer des personnes asiatiques (en VO), les chats en question - qui avaient évidemment le mauvais rôle, étaient physiquement représentés avec tous les clichés possibles, tout comme la musique...

Un changement qui était donc attendu et qui fait le bonheur des acteurs. Au micro de Yahoo, Justin Theroux (Tramp) a déclaré : "Ce film a évidemment fait un énorme travail de réécriture sur ça et je trouve que c'est une vraie avancée. Ce sont des films qui sont faits pour être regardés et appréciés et c'est cool de les voir être remis au goût du jour / de l'époque de différentes façons", tandis que Tessa Thompson (Lady) a confié : "C'est le grand avantage de voir ces films avec une vision plus moderne".

Pour l'anecdote, les personnages sont bien présents dans le film, mais pas du tout sous la forme de siamois.

La belle et le clochard : la chanson des chats siamois supprimée
Disney+
Les Aventures d'Olaf : le bonhomme de neige de retour sur Disney+ avec une histoire géniale
She-Hulk : Tatiana Maslany (Orphan Black) dément être la nouvelle super-héroïne de Disney+
Soul : sortie au cinéma annulée pour le film de Pixar, direction Disney+
L'étoffe des héros : faut-il regarder la série sur la NASA sur Disney+ ?
voir toutes les news de Disney+ Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment